Et si on vous disait que vos épluchures, bouts de pain rassis ou fruits trop mûrs pouvaient devenir les stars de vos assiettes ? Réduire le gaspillage, c’est économique, pratique et surtout très malin. Car oui, il suffit d’un peu d’inspiration pour transformer ces “oubliés du frigo” en petits plats gourmands et zéro déchet… Voici 5 recettes anti-gaspillage simples et pratiques pour transformer les restes en délicieux plats au quotidien.

1/ Bouillon maison avec des épluchures

Fini de jeter vos épluchures directement à la poubelle ! Privilégiez des légumes bio, sinon, veillez à soigneusement les laver pour retirer un maximum d’impuretés. Pensez à éviter les épluchures de légumes amers comme l’aubergine ou les courgettes, qui pourraient altérer le goût.

Préparation :

    1. Rincez bien les épluchures pour éliminer toute saleté.
    2. Placez-les dans une grande casserole avec de l’eau.
    3. Ajoutez des herbes et des épices selon vos goûts.
    4. Faites mijoter pendant 30 à 45 minutes, puis filtrez.
    5. Utilisez ce bouillon pour vos soupes, risottos ou plats mijotés.

2/ Pudding (salé ou sucré)

Transformez vos bouts de baguette, tranches de pain de campagne ou restes de brioche en un pudding réconfortant, sucré ou salé selon vos envies. Une base simple et modulable qui se prête à toutes les associations : des fruits mûrs qui traînent, un peu de fromage oublié au frigo, ou même des herbes aromatiques. À vous de voir !

Préparation de la version sucrée (ça marche aussi avec des viennoiseries de la veille) :

  1. Déchirez vos tranches de pains et/ou viennoiseries (environ 250 g) et disposez-les dans un grand plat beurré qui va au four.
  2. Battre 3 oeufs avec de la crème et du lait (comme pour du pain perdu). Ajoutez du sucre et des morceaux de chocolat. Versez sur le pain et laisser imbiber. Saupoudrez de sucre et placez au four à  180°C pendant environ 30 min.
  3. Servez tiède.

Préparation de la version salée :

  1. Dans un plat beurré qui va au four, déchirez vos tranches de pains en morceaux. Ajoutez du lard, du jambon ou ce que vous voulez de salé.
  2. Battre les oeufs avec de la crème et du lait. Saler, poivrer et recouvrir le pain.
  3. Laisser le pain s’imbiber et enfourner à 180° pour une demi-heure.

3/ Chips d’épluchures 

Un autre moyen d’éviter de jeter vos épluchures de légumes ? En faire des chips ! Pour cela, passez-les dans l’huile bouillante à 190°C pendant 20 min. Si les légumes ne sont pas votre truc, vous pouvez aussi opter pour des épluchures de pomme de terre ou même des épluchures de pommes. Comme pour la recette du bouillon, veillez à acheter des fruits et légumes bio, sinon à soigneusement les laver avant de les éplucher…

Préparation :

    1. Lavez et séchez les épluchures.
    2. Mélangez-les avec un filet d’huile d’olive, du sel et des épices.
    3. Étalez-les sur une plaque de cuisson et enfournez à 180°C pendant 10 à 15 minutes.
    4. Servez en apéritif ou en accompagnement croustillant.

4/ Smoothie aux fruits trop mûrs

Bananes, pommes, poires, kiwis… Vous avez oublié de manger vos fruits ? Pas de panique ! Complétez-les de lait ou de yaourt (végétal ou non) et d’un peu de miel, passez le tout au mixeur et vous obtiendrez un délicieux smoothie !

Préparation :

  1. Coupez les fruits abîmés en retirant les parties non comestibles.
  2. Mixez-les avec le lait ou le yaourt.
  3. Ajustez la texture avec un peu d’eau ou de jus selon votre préférence.
  4. Servez frais pour un goûter vitaminé.

5/ La quiche ou tarte salée 

Sans doute l’une des recettes anti-gaspillage les plus faciles ! Il vous reste des légumes dépareillés et des bouts de viandes de toutes sortes au fond du frigo ? Avec de la pâte feuilletée, de la crème fraiche et du fromage râpé, vous avez ce qu’il vous faut pour transformer vos restes en un plat digne de ce nom.

Préparation :

  1. Étalez votre pâte dans un plat.
  2. Ajoutez ce que vous avez sous la main pour la garniture (viandes et légumes cuits).
  3. Parsemez de fromage rapé et enfournez jusqu’à ce la tarte soit gratinée.

Si vous préférez quelque chose de plus consistant, optez pour une quiche en ajoutant simplement un mélange composé de 4 oeufs et 1/2 tasse de crème fraîche. Si vous n’avez pas assez de restes, vous pouvez ajouter une ou deux pommes-de-terre à la préparation, cuites et coupées en rondelles.

Pour plus d’astuces, nouveautés, tendances food et idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique !