Substances (légales) qui peuvent vous aider:

Le café: incontournable, méfiez vous tout de même de la chute qui suit son effet boosteur. Plus vous buvez de café, plus la chute sera dure. Un abus de café peut aussi entrainer des insomnies et là, vous vous embarquez dans un cercle vicieux. Si l’effet sur le rythme cardiaque est immédiat, l’effet sur le sommeil apparait 5h après. Mais une tasse après avoir mangé reste une bonne prévention contre le “coup de pompe digestif”. Sachez que respirer l’odeur du café sans le boire peut suffire à éveiller l’organisme.

Le guarana: Si vous n’aimez pas le café. Il contient 4 à 7 fois plus de caféine que le café. Il offre donc les même avantages et inconvénients que le café, en mieux et en pire. Il existe des mélanges à base de guarana, et d’autres super-aliments en poudre, prêt à ajouter à votre smoothie. Vous pouvez ainsi doser la quantité selon vos besoin.

L’huile essentielle d’épinette noire est célèbre pour son pouvoir requinquant. Son secret ? Elle mime l’action du cortisol, l’hormone qui transforme les gras en sucre pour appuyer l’action de l’adrénaline. D’ailleurs, le coup de barre de l’après midi est en partie causé par une diminution de la sécrétion du cortisol.

La lumière: légale et gratuite, la lumière du jour vous fait sécréter deux hormones de réveil: l’ACTH et le cortisol, encore lui. Allez donc prendre un bain de lumière naturelle à la fenêtre, vous vous sentirez mieux. Ou allumez votre lampe de bureau et exposez votre visage à la lumière. Ce truc s’applique aussi pour se lever le matin.