b

  • Scones au fromage Raclette du Valais AOP et potiron

Préparation : 15 min – Repos : 5 min Cuisson : 10 min – Facile

Ingrédients pour 12 à 16 scones

– 200 g de potiron hokkaïdo, en cubes

– 1 pointe de noix de muscade

– 1⁄2 càc de sauge en poudre

– 225 g + 200 g de farine fermentante, tamisée

– 1 pincée de sel

– 1 càc de levure chimique

– 2 càs de sucre semoule

– 40 g de beurre, en petits dés

– 4 tranches de Raclette du Valais AOP, en petits dés

– 1 dl de lait battu

Garniture :
6 à 8 tranches de viande des Grisons (selon la taille des tranches)

Préparation

Faites cuire le potiron 10 minutes à la vapeur. Laissez tiédir. A l’aide d’un robot de cuisine, réduisez le potiron en purée avec la noix de muscade et la sauge. Réservez.

Dans un récipient, mélangez 225 g de farine, le sel, la levure chimique et le sucre. Ajoutez le beurre et le fromage. Avec les doigts, frottez le beurre, le fromage et les ingrédients secs jusqu’à ce que la pâte devienne granuleuse. Ajoutez la purée de potiron. Versez petit à petit le lait battu pour obtenir une pâte légèrement onctueuse. Ajoutez la farine restante. Activez le robot et faites tourner jusqu’à ce que la farine soit entièrement absorbée. Réservez au frais pendant 5 minutes.

Préchauffez le four à 220 °C. Déposez la pâte sur une surface légèrement farinée. Travaillez-la rapidement pour qu’elle ne s’alourdisse pas. Formez un cercle de 2 à 2,5 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce de 3 cm environ, découpez des cercles d’un coup sec. Tapissez la plaque du four de papier cuisson et déposez les scones. Brossez- les avec un peu d’eau pour obtenir une jolie couleur dorée à la cuisson. Faites cuire 10 minutes dans la partie supérieure du four. Laissez refroidir sur une grille. Décorez avec de la viande des Grisons en chiffonade.

Recettes autour des Fromages de Suisse.