a

Bien dormir, c’est le geste beauté numéro un. Il est temps de faire le point et de retrouver de bonnes nuits !

C’est scientifiquement prouvé, le manque de sommeil chronique a des conséquences sur la prise de poids, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et la déficience immunitaire.

Plus récemment, des études ont également mis en évidence le lien entre un mauvais sommeil et l’élimination des toxines au niveau du cerveau, toxines dont l’accumulation favorise l’apparition de pathologies neurodégénératives. Bien dormir, c’est donc garder une bonne santé.

C’est aussi l’assurance d’une peau jeune ! Les chercheurs de l’University Hospital Case Medical Center, aux États-Unis, se sont penchés sur l’impact du manque de sommeil sur le fonctionnement, la réparation et le vieillissement cutanés. Ils ont également évalué la différence de perception entre l’apparence de la peau des bonnes et des mauvaises dormeuses. Résultat : les signes de vieillissement – ridules, pigmentation irrégulière, relâchement et perte d’élasticité – sont deux fois plus importants chez les petites dormeuses !

Ils ont également constaté que le processus de réparation naturelle de la peau était ralenti et qu’elle était plus vulnérable à la déshydratation chez les mauvaises dormeuses. Un sommeil altéré ou insuffisant entraînerait des modifications métaboliques à l’origine de réactions inflammatoires et de production de radicaux libres, avec, pour conséquence, une peau prématurément vieillie…

Un mauvais sommeil = cinq ans de plus !