a

  • 3 QUESTIONS A EDOUARD MAUVAIS-JARVIS (directeur de la communication scientifique Dior)

Qu’est-ce qui est le plus important pour conserver une peau jeune : le soin de jour ou le soin de nuit ?

«En matière d’anti-âge, c’est la régularité d’application qui prime. Le matin, on applique un soin protecteur qui fait barrière contre toutes les agressions du quotidien : UV, pollution… Le soir, on choisit un soin régénérant parce que c’est la nuit que la peau se répare. Si l’on devait raisonner en termes de priorité budgétaire, il vaut donc mieux privilégier un hydratant basique pendant la journée et une très bonne crème réparatrice de nuit.»

Que faire quand on zappe l’étape démaquillage-soin du soir par manque de temps ou parce qu’on est trop fatiguée ?

« Tout simplement, décaler cette routine en se démaquillant et en appliquant son soin de nuit au moment où l’on rentre du travail. Et être régulière, car c’est la régularité d’application qui garantit les résultats à long terme. »

Que conseiller aux femmes qui travaillent de nuit ou qui sont en jet-lag ?

« Quand on parle de soin de nuit, on parle de soins qui sont calés sur le sommeil. On est plus dans un concept de soin d’éveil et de sommeil. À quelqu’un qui travaille en horaire inversé, je conseille d’inverser sa routine de soin. C’est certainement plus compliqué pour les femmes qui travaillent en horaire décalé, comme les infirmières. Dans ce cas, l’organisme ne se décale pas. Il reste sur un régime où métaboliquement, il continue à bosser sur le même rythme, que l’on travaille ou pas de nuit. J’aurais tendance alors à recommander de continuer à appliquer un soin de nuit la nuit, même si on ne dort pas. La stratégie est valable aussi en cas de décalage horaire. »