2. Non, si ça coince dès le début
Dès le premier rendez-vous, plusieurs choses vous ont déplu dans son discours ou sa manière d’être, et ça s’est confirmé lors des rencontres suivantes. C’est évident : il sort tous les week-ends avec sa bande de potes, ou il boit vraiment beaucoup, ou il se met très vite en colère.
« Ce sont des choses difficilement dissimulables, explique le psychologue Jérôme Vermeulen, créateur du site www.lepsychologue.be. Quand on s’en aperçoit, il faut être extrêmement prudente, ne surtout pas entrer dans une logique du type “avec moi, il va changer“, mais plutôt se poser la question du bien-fondé de la relation. »
En fait, quand des divergences apparaissent dès le départ, c’est aussi pour l’autre une manière d’annoncer la couleur, de montrer ce qu’il est vraiment, et il y a peu de chance qu’il change un jour. » Pas de quoi en faire un drame, on passe à autre chose, mais quand on constate que le même scénario se répète et qu’on tombe systématiquement sur le même type de gars, avec le même type de défaut qui nous énerve, il est intéressant de s’interroger sur soi-même sur ses motivations, de questionner son passé. « Aider quelqu’un, c’est aussi avoir un contrôle sur lui, et ça a donc un côté sécurisant. »