Quel cours en ligne choisir ? Le net, c’est la bonne piste pour la formation continue, les loisirs et les nouvelles compétences.
On se met à jour !
1. Le yoga et la méditation
Myyogaonline.com est LE site pour celles qui n’ont pas le temps d’assister régulièrement à un cours : explication des postures et des différentes approches, programmes pour voyageuses, femmes enceintes, ados… Mise à jour quotidienne.
Tout est en anglais mais très bien filmé et illustré. Une référence ! 7,64 euros/mois.
2. La guitare
C’est l’un des instruments qui s’enseigne le plus sur le net. Guitaredomination.com, une référence dans le monde francophone, offre des cours bien fichus, même pour les vrais débutants, compatibles avec iPad, iPhone et Android.
On démarre à 57 euros (pour un accès illimité à la méthode et au site).
3. Les langues
On trouve de tout sur internet pour apprendre les langues gratuitement (beaucoup de pistes pour l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand sur le site de la BBC). Pour les Wallons, l’incontournable est wallangues.be, le dispositif du plan Marshall 2.vert, qui offre des cours d’anglais, allemand, néerlandais et français.
4. L’écriture
Enviedecrire.com organise des ateliers littéraires en ligne, individuels ou en groupe, autour de projets ouverts (atelier « J’ose écrire ») ou ciblés (« écrire une nouvelle policière »).
Pas très bon marché (250 euros pour les ateliers individuels) mais l’info a le mérite d’être claire
et transparente.
5. Les massages pour bébés
Mais aussi : bases de gestion, culture du monde musulman, naturopathie, gestion d’un bed & breakfast, stylisme d’intérieur, création de sites web, wedding planner, jardinage, allemand… Le CFD (Centre de formation à distance) envoie des syllabus de cours et le prof suit ses élèves par mail.
Formations reconnues (examens « en live » et diplômes à la clef). Compatibles avec les chèques-formation de la Région wallonne. Possibilité de tester le cours gratuitement (on vous le conseille !).
À partir de 190 euros pour une formation d’un an.
Avant de payer un cours en ligne, on prend ses précautions : le site n’a pas été mis à jour depuis 2008, les profs ne répondent pas aux mails, il est impossible de voir un extrait
du cours, les forums sont bourrés de plaintes ? Fuyez !
Apprendre par petites annonces c’est possible ?