Étapes 3: les techniques
- Les lignes de force: “il s’agit de se servir de lignes droites présentes sur l’image pour inviter le regard vers le sujet de la photo. On cadre ces lignes dans les angles.” Par exemple: une cuillères qui attire le regard vers le dessert.
- L’action: il est recommandé de toujours laisser de l’espace sur l’image pour réaliser l’action. “Si une personne court ou regarde un paysage, on la cadre sur 1/3 et les 2/3 restant sont pour le paysage. Dans la direction de la course ou du regard du sujet.“
- La plongée vs contre-plongée: la contre-plongée, lorsqu’on photographie le sujet par le dessous, donne une impression de grandeur. C’est parfait pour prendre quelqu’un qui saute dans la neige. On aura l’impression qu’il bondit de plusieurs mètres. Par contre, la plongée, tasse et domine le sujet. Ce n’est pas flatteur.
- Le placement: “il est très important que le photographe bouge, se déplace afin de corriger ses erreurs. Il peut ainsi se rendre contre que la lumière est plus belle ailleurs, ou le cadrage plus judicieux.”
- Le paysage: “lorsqu’on photographie un paysage, il faut toujours y insérer une référence humaine. Une personne, un animal, un bâtiment, afin que l’oeil se fasse une idée des proportions.”
Quels sont les petits conseils de Xavier ?
– Avant de partir faire des photos en montagne, on vérifie la météo. Il faut qu’il fasse beau !
– On peut utiliser sur son smartphone la grille de cadrage qui permet d’utiliser la règle des tiers. Sur l’iPhone, on va dans réglages>photos et appareil photo>grille
– Il faut toujours anticiper les photos que l’on fait en pensant au cadre et à la lumière.
– Le mode automatique permet de calculer la lumière réfléchie par la neige afin de la voir sur l’image.
– Si on désire faire une photo à travers une vitre (du téléphérique, par exemple), on colle l’appareil à la vitre. Ce sera comme s’il n’y en n’avait pas !
Allez, on se met au travail !