Dégainer son smartphone en période de blocus, ce n’est pas forcément une mauvaise idée. Petite sélection d’applis précieuses pour soirées studieuses. Elles sont toutes gratuites et on parie que vous ne pourrez plus vous en passer…
1. Pour les désorganisé.es : Evernote
Voir cette publication sur Instagram
Ce Moleskine version numérique est l’appli clé pour étudier. Elle permet de prendre des notes et de les organiser, de numériser un cours manuscrit et d’y faire une recherche, de planifier son temps d’étude, d’enregistrer une conférence… Tout est stocké à un seul endroit et synchronisé sur vos différents appareils (téléphone, ordinateur, tablette). Le petit plus ? L’application se décline en « Evernote Peek » et génère des quiz à partir de vos notes. Pratique pour tester ses connaissances avant un exam, seule comme un.e grand.e.
Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play
2. Pour les ultra-productifs : Brain Focus Productivity Timer
Cette appli permet de tester la célèbre méthode Pomodoro. Le principe ? Travailler par sessions de 25 minutes, suivies de courtes pauses de 5 à 10 minutes. Pour vous aider à rester ultra concentré et booster votre productivité, l’appli fait office de minuteur, mais va encore plus loin en bloquant les autres applications et notifications pendant vos sessions. À la fin de la journée, elle vous livre un bilan de votre productivité, un excellent moyen de suivre vos progrès et d’optimiser votre travail au quotidien !
Disponible gratuitement sur Google Play. Sur l’App Store, on trouve son équivalent, Focus.
3. Pour les gros dormeurs.ses : Réveil Xtreme
L’angoisse de tous les étudiant.e.s en période de blocus ? Manquer le réveil avant un exam… L’application est personnalisable et permet de se lever en douceur, grâce au volume de votre chanson préféréequi augmente progressivement. Mais les fans du bouton « snooze » n’ont qu’à bien se tenir : si dans un demi-sommeil vous voulez retarder votre réveil, il faudra d’abord résoudre un problème de maths. Dur mais efficace !
Disponible gratuitement sur Google Play.
4. Pour les accros au smartphone : Forest
Vos sessions de révisions sont interrompues toutes les deux minutes par un message Facebook ou une alerte Instagram ? Il est temps de passer en mode digital detox ! Le concept n’est pas nouveau, des applications existent déjà depuis longtemps pour nous encourager à déconnecter. L’une des plus connues ? Forest. Le principe est simple : dès qu’on souhaite se concentrer, on « plante » un arbre virtuel. Si on ne touche pas à son smartphone pendant une demi-heure, il grandit et on participe à la reforestation dans la vie réelle grâce à une association. Dans le cas contraire, on tue la jeune pousse. Plusieurs centaines de milliers de vrais arbres ont déjà été plantés.
Disponible gratuitement l’App Store et Google Play.
5. Pour les mélomanes : Boost Memory
Si vous êtes vite déconcentrée par vos copines qui échangent les derniers gossips en bibli, attrapez un casque et téléchargez Study. L’appli permet de se couper du bruit extérieur, elle diffuse des sons naturels et apaisants, au tempo slow comme des chants d’oiseaux. Spécialement étudiée pour booster votre esprit et détendre votre corps, Study est parfaite pour celles qui aiment travailler en musique.
Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.
6. Pour les stressé.e.s : Pzizz
Pas toujours évident de s’endormir en période de stress intense et c’est là où Pzizz intervient. Cette appli a un petit côté magique : elle diffuse, dans chacune de vos oreilles, des sons semblables mais à une fréquence différente. Ces « battements binauraux » sont censés modifier le rythme de vos ondes cérébrales et vous plonger dans un état profond de relaxation. À essayer la veille d’un exam ou juste avant une sieste réparatrice.
Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.
7. Pour les étudiants en langue : Memrise
À LIRE AUSSI