Envie de prendre l’air, d’étudier à plusieurs mais la bibli est pleine à craquer? On se dirige vers un endroit wifi-friendly, calme et confortable, idéal pour expatrier son espace de travail. 

Que l’on soit étudiant en blocus, pigiste, freelance ou artiste, on n’a pas toujours envie de travailler chez soi. Le challenge dans ce cas-là? Trouver la perle rare: un café cosy mais assez grand pour nous accueillir, doté d’une bonne connexion wifi et baigné de lumière. Si en plus, il pouvait ne pas diffuser Nicki Minaj à fond la caisse ce serait top. On vous livre nos cinq petits préférés.

1. Jat Café

Jat Café

Jat Café

Une ambiance chaleureuse, des tables en bois, des prises, du wifi, bref le spot idéal pour bosser. L’endroit est plutôt calme, lumineux et on peut compter sur les fauteuils moelleux pour passer une aprem agréable derrière son ordi. Les adeptes des petits prix seront tout de même un peu déçus. On aime: le bar à jus pour se donner du courage, et faire le plein d’énergie, et les fameux Coco Donuts dispos tous les jours!

C’est où? Jat Café: 28 Rue de Namur, 1000 Bruxelles.

2. Parlor Coffee

Parlor Coffee

Parlor Coffee

Cosy, ce café est équipé de petites tables pour travailler (et de fauteuils confortables pour les pauses). Sur fond de musique douce, on se pose avec son ordinateur tout en grignotant un cookie (ou deux, ou trois, il faut bien nourrir son cerveau et sa motivation). L’avantage? Le lieu est très calme en journée. Ici, on vient pour déguster un bon café (d’Honduras, d’Ethiopie, glacé au caramel,…) ou un smoothie rempli de vitamines.

C’est où? Parlor Coffee : 203 Chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles.

3. Workshop Café

Workshop Café

Workshop Café

Son nom l’indique, ici l’ambiance est studieuse: la plupart des gens sont derrière un écran. L’endroit est assez calme mais tout de même bercé par une petite ambiance jazzy sympa. Les plus du lieu? Une mezzanine lumineuse et des fauteuils habillés de fausses peaux de mouton fluffy. On retrouve aussi des prises un peu partout et une bonne connexion wifi. Dommage que les prix pratiqués soient en accord avec ceux de l’Avenue Louise.

C’est où? Workshop Café: 146 Avenue Louise, 1050 Ixelles. (Ou son petit frère: 87 Rue de Namur, 1050 Ixelles).

4. Poz” Café

Poz'' Café

Poz” Café

Ici, on se sent comme à la maison (mais en mieux). Au programme: canaps moelleux, grandes baies  vitrées qui laissent passer la lumière, terrasse ensoleillée, wifi gratuit et prix raisonnables. Idéal quand on prévoit d’y rester plusieurs heures pour bosser. Le petit plus? On fond pour leurs chocolats chauds! 

C’est où? Poz” Café: Rue Defacqz 92, 1060 Saint-Gilles.

5. Hinterland

cafe blocus

Hinterland

Hinterland s’est autoproclamé « refuge urbain » et personnellement, c’est tout ce qu’il nous faut en ce mois de janvier glacial. Plutôt que de passer son blocus à la campagne, on file dans ce café de Saint-Gilles pour ne plus décoller de ses cahiers. Ici, la lumière est omniprésente, le wifi super rapide et le menu à tomber. Et si vous manquez d’énergie pendant cette période intense, Hinterland a tout prévu : açaï bowl à base de super-aliments, thé matcha, ginger shot ou encore infusion de maté… Promis, vous serez boosté. 

C’est où? Hinterland, Chaussée de Charleroi 179 – 1060 Saint-Gilles.

D’autres articles: