Comment éviter que la rentrée des classes ne devienne la rentrée des crasses ?
Ingrédients
- 4 tranches de pain, de mie ou aux céréales
- 1 kiwi
- 1 ananas
- 1 mangue
- de la pâte de spéculoos
- des amandes effilées
- des copeaux de chocolat
Préparation
En mitonnant à nos minots un club'fruits. En exclu pour vous, voici la recette nutritionnellement correcte et savoureuse comme une vraie pâtisserie du chef Nicolas Rivière.
Commencez par éplucher tous les fruits, et par les émincer en fines tranches de 2 mm, dans la longueur (au plus les lamelle sont longues, au mieux le goûter tiendra dans le cartable).
Eventuellement, toastez légèrement le pain (question de goût), et tartinez les tranches d'une fine couche de pâte de spéculoos.
Sur celle du bas, répartissez l'ananas (le fruit le plus "solide"), en faisant légèrement se chevaucher les lamelles. Puis couvrez avec la tranche suivante, spéculoos vers le haut.
Au 2ème étage, disposez les morceaux de kiwi. Puis saupoudrez d'amandes effilées.
Au 3ème étage, déposez la mangue. Râpez une cc de chocolat noir sur le dessus.
Ensuite, refermez le sandwich, avec la dernière tartine de spéculoos, pour que ça adhère bien.
Plantez des piques à olives ou des cure-dents avant de coupez la collation en parts de 3-4 cm de large.
Ensuite, vous pouvez emballer ces mini pâtisseries équilibrées (y compris niveau plaisir) dans de l'alu, ou dans une boîte à tartine.
A la maison, on peut servir ce club'fruits avec un verre de lait dans lequel on aura fait fondre le contenu d'une demi gousse de vanille fendue, et une cuillère à café de miel. On mixe quelques myrtilles pour la couleur, et le lait devient mauve. Pas de sucre ajouté, pas de colorant, et c'est un peu autre chose que les trucs chocolatés en briquettes. Pour l'école, on emporte ce lait aromatisé dans une petite gourde.
Le secret de l'histoire : après 2h dans le cartable, le jus des fruits et la pâte de spéculoos auront transformé ce drôle de millefeuilles en dessert juste divin. Meilleur qu'une pomme de terre au massepain fourrée de crème pâtissière (vous voyez ?...)
Merci à l'Atelier de Nicolas.