Quelles sont les techniques et règles de base pour mettre le mieux en valeur vos yeux selon leur forme et leur couleur ?
- En fonction de la forme
Les yeux en amande
L'eye-liner est fortement recommandé. Pour relever l'oeil, épaississez le trait vers le coin extérieur. Soulignez légèrement le ras des cils inférieurs pour accentuer la forme. Appliquez une ombre claire sur la totalité de la paupière mobile jusque sous les sourcils et donnez du caractère au regard avec une ombre médium à appliquer dans le pli.
Les yeux écartés
Vous pouvez tout vous permettre. Petit bémol malgré tout: si vous appliquez de l'eye-liner, privilégiez un trait épais et si vous décidez de souligner vos cils inférieurs avec un crayon, faites en sorte que les traits du bas et du haut se rejoignent pour créer une illusion de rapprochement.
Les yeux rapprochés
Optez pour un look oriental. Appliquez une ombre claire sur l'ensemble de la paupière mobile et étirez-la légèrement au-delà du coin extérieur. Travaillez une ombre plus foncée sur le milieu dans le coin extérieur de la paupière supérieure.
Les petits yeux
Appliquez sur l'ensemble de votre paupière mobile ainsi que jusqu'aux sourcils un fard une à deux teintes plus claires que la couleur naturelle de votre paupière. Ensuite, apposez une teinte médium dans le pli de l'oeil pour former une "banane". Terminez par un fin trait d'eye-liner au ras des cils supérieurs. Misez sur les mascaras qui boostent la longueur et le volume des cils pour agrandir les yeux.
Les yeux enfoncés
Evitez les ombres à paupières foncées qui risquent d'accentuer la profondeur de vos yeux. Privilégiez les fards clairs et irisés. Appliquez une couleur froide sur toute la paupière mobile et au ras des cils inférieurs. Ensuite, un fin trait d'eye-liner et du mascara suffiront à faire ressortir votre regard.
Les yeux bridés
Pour ouvrir le regard, appliquez une ombre claire, ivoire ou blanche sur toute la paupière mobile jusque sous les sourcils. Ensuite, utilisez un ton médium pour souligner le pli de l'oeil. Dessinez un trait d'eye-liner épais. Il doit être visible, même les yeux ouverts. Recourbez bien vos cils.
- En fonction de la couleur
Rappelez-vous qu'il s'agit ici de conseils et de grandes lignes directrices mais qu'en make-up vous êtes libres de faire ce qu'il vous plait. De tout oser, de tout tester. L'important étant de vous sentir à votre avantage.
Les yeux noisette
Misez tout sur les coloris bronze, beige ou verts.
Les yeux marron foncé
Optez plutôt pour des teintes plus sombres comme le noir, le prune, le bleu marine et le taupe. Osez le smoky eyes, toujours très chic pour une soirée. Petite astuce: pour faire ressortir les yeux marron foncé, utilisez toujours un eye-liner plus sombre que votre iris.
Les yeux gris
Jouez de préférence avec des tons froids comme le blanc, le gris pâle et le bleu lavande. Autre bon plan: les fards clairs irisés, scintillants ou de couleur champagne. Pour intensifier le regard, choisissez une eye-liner noir ou bleu marine.
Les yeux marron clair
Privilégiez les bruns moyens tirant vers les teintes chaudes ou froides selon votre profil. Un fard à paupières prune ou un eye-liner noir, bleu marine ou brun foncé seront du plus bel effet.
Les yeux verts
Pour faire ressortir un max la couleur de vos iris, utilisez du make-up couleur prune ou taupe. Côté eye-liner, vous ferez un sans faute en choisissez le brun foncé. Evitez les couleurs trop vives comme le bleu.
Les yeux bleu foncé
Les fards à paupières bruns sont une valeur sûre tout comme les teintes gris ardoise ou mauve clair pour un make-up moins classique. Pour plus d'intensité, utilisez un eye-liner bleu nuit ou noir pour souligner le regard.
Tips make-up issus du livre Spécial Regard de Bobbi Brown aux Editions Marabout.