La nouvelle collection Haute Couture de Chanel a défilé ce mardi dans un décor de jardin origamique, cultivé au creux du Grand Palais.
Question mode, c’était de la fine fleur. De jolis jardiniers sont venus abreuver (pour de faux) des fleurs exotiques et géantes en papier, avec des arrosoirs griffés “Chanel” gainés de cuir vert. On se serait bien mises à bêcher. Puis les plantes se sont ouvertes, et les filles ont éclos (pour de vrai).
Cette collection, c’est tout ce qu’on aime chez Chanel : des tailleurs de tweed, interprétés avec une réelle fraîcheur, quasi juvéniles. Jupes taille basse et petite veste top cropped, matières luxueuses brodées, tailleurs à franges. Les essentiels de la maison, version printemps de la vie.
En guide de couvre-chefs, des bonnets de “rappeuses” (toutes proportions gardées), des chapeaux fleuris, et la bonne idée à piquer au défilé : des voilettes portées en masque. Si vous voulez vous en inspirer :
Les jupes, brodées de bouquets de fleurs de soie, inventaient des volumes qui dansaient. Des vêtements-reliefs, merveilles d’équilibres. Un hommage aux métiers d’art, en passant…
La robe de mariée, avec sa traîne de fleurs, ondoyait comme un miracle botanique de tissus. Une collection vivante, joyeuse et vibrionnante.