1. Partir en promenade lumineuse

Cette année, le Bright Festival tombe pile au milieu de la Saint-Valentin. L’occasion de s’organiser une petite escale dans le centre-ville dès la nuit tombée, et de partir à la recherche des silhouettes illuminées dans le quartier Européen et Royal. Ça se passe du 13 au 16 février. Le temps de quatre soirées, une vingtaine d’installations illumineront la capitale de 18h30 à 23h. De quoi croiser quelques couples bras dessus bras dessous, mais aussi des familles, des groupes de potes ou tout simplement des promeneurs passés par là par hasard.

visit.brussels

2. Lui offrir une virée gastronomique

Au détour d’une conversation banale, on lui glisse l’idée d’un séjour insolite en amoureux à une heure à peine de la frontière belge. Le château de Beaulieu propose une échappée en pleine nature. Un lieu pour dormir et manger merveilleusement bien le soir de la Saint-Valentin grâce à un hôtel 5 étoiles, un spa flambant neuf et le restaurant doublement étoilé de Christophe Dufossé, récemment élu parmi les 1 000 meilleures tables du monde.

lechateaudebeaulieu.fr

3. Organiser un dîner à quatre mains à la maison

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Foodbag (@foodbag.be)

Vous préférez rester dans le confort de votre nid douillet rien qu’à deux (ou avec les kids que vous n’avez pas réussi à faire garder ce soir-là) ? Pour changer des repas que l’on fait et refait toutes les semaines, on se commande une box de produits belges. Foodbag dévoile, pour la Saint-Valentin, un menu local très particulier à se faire directement livrer chez soi et à cuisiner à deux. Au programme : burger en forme de coeur, poisson “marry me” servi avec des petits pains à l’ail gratinés au fromage et une sauce délicieuse, des raviolinis au crabe ou encore des pâtes farcies cacio e pepe. On a eu la chance de tester le concept, et c’est franchement pas mal !

En pratique : Les commandes peuvent être passées jusqu’au jeudi 13 février à 9h pour une livraison prévue entre le 14 et le 17 février.

foodbag.be

4. Lui offrir des fleurs durables

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maurice (@mauriceartisanfleuriste)

Il ou elle aime les fleurs par-dessus tout ? On vous listait récemment les 5 adresses où se fournir en fleurs durables à Bruxelles. Parmi nos coups de coeur, on citera les jolis bouquets de Maurice Artisan Fleuriste, un nouveau concept qui a vu le jour il y a peu à Saint-Gilles, sur la Place Van Meenen. Ici, place aux fleurs fraîches sauvages issues de producteurs belges et durables. Les bouquets sont à tomber par terre, tout comme leur sélection de vases produits artisanalement.

Où ? Pl. Maurice van Meenen 34, 1060 Saint-Gilles

mauriceartisanfleuriste.com

5. Partir en week-end bien-être

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NAXHELET (@naxhelet)

Vous êtes vraiment nul.le en massage ? Et si vous vous offriez un vrai moment détente à la fois romantique et relaxant. Pour la Saint-Valentin, entre le 10 et le 18 février, Naxhelet propose un massage à la cire naturelle de bougie pour détendre les muscles, procurer une intense sensation de bien-être et nourrir la peau en profondeur. La séance dure 30 minutes et est réalisée par les mains expertes des professionnels de l’espace wellness. On en profite pour passer la nuit sur place et s’offrir une pause détente grâce à leur piscine, leurs hammams, leurs saunas et leur cabine de sel avec rayons infrarouges.

Offre valable du 10 au 18 février. Pour réserver, rendez-vous sur le site naxhelet.be.

6. Goûter à la vie de palace

Pour celles et ceux qui ont le budget – et l’envie d’offrir une très très belle surprise – le nouveau palace Corinthia qui vient à peine de rouvrir ses portes dans la capitale propose un “séjour envoûtant pour deux”. On débute l’escapade romantique avec une bouteille de champagne accompagnée d’un bouquet de fleurs signé par Daniel Ost, l’un des fleuristes les plus prestigieux de Belgique. Ensuite, direction le spa pour un soin à deux. Un dessert spécial vous attend ensuite en chambre, avec un joli cadeau issu de la collection Sisley Black Rose. On peut ajouter à l’expérience un dîner au Petit bon bon, la nouvelle adresse bistronomique de Christophe Hardiquest. Un menu spécial pour la Saint-Valentin est disponible le 14 pour le déjeuner, ainsi que le 15 pour le déjeuner et le dîner.

corinthia.com

7. Se faire une soirée concert, karaoké et tarot

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison poème (@maisonpoemebxl)

La Saint-Valentin hyper cheesy à deux, très peu pour vous ? La Maison poème de Saint-Gilles organise justement un concept un peu différent. Toujours sur le thème de l’amour,ellel invite à célébrer le 14 février autrement, notamment à travers : un karaofée (un karaoké sur le thème des fées), un concert de Lovelace, et un tirage de tarot du coeur pour éclairer d’étincelles l’état de notre âme. Ça se passe le samedi 15 février de 20h à 22h.

maisonpoeme.be

8. Voyager dans l’assiette

Les billets pour Athènes étaient (légèrement) hors de prix pour le week-end de la Saint-Valentin ? Et si le bonheur ne résidait pas dans un city-trip impayable mais plutôt dans une adresse bien choisie ? Idea, l’un de nos restos grecs préférés à Bruxelles, dévoile un menu pour les amoureux qui fait farouchement envie. Au programme : un dîner en trois temps avec des assiettes qui revisitent complètement les traditions grecques à la sauce moderne. On book vite ?

ideagreekfood.com

9. Craquer des chocolats délicieux

Je le veux !

Chaque année, les meilleurs pâtissiers rivalisent d’ingéniosité pour nous offrir des desserts de Saint-Valentin à faire fondre le plus dur des coeurs de pierre. Parmi les musts, on citera Marcolini, Benoît Nihan, les Tartes de Françoise ou encore le Saint-Aulaye. Cette année, c’est Marcolini qui nous surprend avec un coffret Saint-Valentin sur le thème de l’inclusivité. Pour 75,90€, on achète l’assortiment complet : un plumier de leurs incontournables Petits Bonheurs au praliné noisette, des guimauves à la vanille de Madagascar enrobées de chocolat Maison, une tablette de chocolat au lait d’avoine, ou encore un coffret en métal qui offre un voyage à travers neuf chocolats uniques.

10. Se mijoter une soirée Netflix & Chill

Votre date déteste les chichis ? Netflix est toujours une option réconfortante pour se pelot(onn)er dans le lit. La célèbre plateforme de streaming a tout prévu, et propose sa sélection de films romantiques à regarder à deux chaque année. On vous a aussi établi une sélection aux petits oignons, ici.

11. Se faire du bien (en solo ou à deux)

Marre des clichés fleur bleue qui envahissent chaque 14 février ? Le conférencier et “sex educator” Adnane Kabaj partage ses conseils pour maximiser le plaisir le soir de la Saint-Valentin. Cette année, on mise tout sur le slow sex et on explore les dernières nouveautés en matière de joujoux. Le cadeau ultime ? Un sextoy en forme de rose : une alternative aux fleurs classiques qui promet de pimenter la soirée, à deux ou en solo.

Pas de Valentin(e) cette année ? Pas de pression

C’est le moment de se faire plaisir et de s’accorder un moment pour soi. On vous a listé une foule d’activités à faire en solo pour vraiment en profiter. Ou pourquoi ne pas céder à la tendance Galentine’s Day, et célébrer le 14 février entre potes ?

À LIRE AUSSI

Saint-Valentin : un bijou belge en or recyclé qu’on rêve de se faire offrir

Saint-Valentin : s’offrir le nirvana avec ou sans Valentin

10 cadeaux de Saint-Valentin pour voir la vie en rose