2

Photo Oskar

Le roi de l’impro vs la control freak

Charlie Dupont (45 ans) et Tania Garbarski (42 ans). Ensemble depuis quinze ans, mariés, deux enfants.

Jouer des couples que tout oppose… Tania Garbarski et Charlie Dupont, tous deux comédiens, se sont déjà frottés à l’exercice dans « Promenade de santé », la pièce « fêlée » de Nicolas Bedos, et dans « Tuyauterie », la comédie sensuelle de Philippe Blasband. Dans la vie, c’est un peu le même topo. Quand ces deux-là se rencontrent, c’est le coup de foudre immédiat. Pourtant, tout ou presque les sépare. Elle est un peu control freak, du genre à aligner les épices par ordre alphabétique, et est incapable de passer une journée sans avoir établi au préalable une to do list, l’œil rivé sur son iPhone, sur l’allure vestimentaire, sur l’agenda familial, sur l’éducation des enfants, sur l’avenir professionnel, sur, sur, sur…

Lui est le champion toute catégorie du joyeux bordel et de l’improvisation. Elle est optimiste et voit la vie en rose bonbon. Lui est le roi des blagues absurdes et se décrit comme un clown triste. « C’est un peu comme si Mickey se mariait avec Jean-Pierre Bacri », explique Charlie. Terre-à-terre, il a été élevé à la campagne avec comme leitmotiv « never complain, never explain ». Idéaliste, elle a une maman psy qui l’a drillée à extérioriser son ressenti.

Au fil des années, ce couple mixte (elle est juive, lui pas) a su se mettre au diapason avec comme point de ralliement la famille et l’amour pour la comédie. « Le fait d’être très différents est un formidable remède contre l’ennui ! » explique Tania. Leur secret après quinze ans de relation ? « Les trois piliers : le rire, le sexe et la communication. Si l’un des trois pose problème, les deux autres sont là pour débloquer la situation. »