Comment fixer une étagère ? La question paraît simple et pourtant en pratique, c’est beaucoup plus compliqué! Avant de fixer quoi que ce soit, il faut apprendre à bien choisir son matériel. Quand vis, chevilles et mèches sont nos nouvelles amies… Suivez le guide!
De quoi parle-t-on ?
La théorie:
La mèche fait un trou dans le mur, dans lequel on place la cheville qui maintient la vis.
La pratique:
Dans l’ordre, il faut d’abord analyser ce que l’on doit fixer pour déterminer la taille (diamètre + longueur) de la vis. Cela nécessite parfois de faire des tests avec plusieurs vis différentes. Une fois qu’on a trouvé la bonne vis, on choisit la cheville qui correspond. Il est d’ailleurs indiqué (toujours en mm) sur la boîte contenant les chevilles à quelles vis elles correspondent. Par exemple, pour une vis de 5mm, on prendra une cheville de 8mm de diamètre. Il faut également que les longueurs correspondent, la vis ne pouvant pas être plus longue que la cheville. Vous suivez toujours?
Droit dans le mur
Au moment du choix de la cheville, il est important de connaître le support dans lequel on va fixer l’étagère: un mur plein (brique, béton), un mur creux (gyproc), du bois ? Le bois ne nécessite pas de cheville, le mur plein utilise des chevilles classiques et le gyproc des chevilles spécifiques.
Des petits trous, toujours des petits trous
Une fois la cheville choisie, il ne reste plus qu’à faire le trou qui doit parfaitement correspondre au diamètre de la cheville. Si nous choisissons une cheville de 8mm à fixer dans un mur de briques, il nous faudra une mèche de 8mm pour mur en briques.
Il existe trois types de mèches:
les mèches à matériaux durs (pierre, brique, béton), les mèches à métal et les mèches à bois. Les premières cassent la matière, les secondes la coupent.
Une fois que la quincaillerie est choisie (déjà, on se félicite), il ne reste plus qu’à faire les trous. Pour une étagère de ce type:
Il y a quatre trous à forer. Pour déterminer leur place, on choisit l’emplacement du premier trou, ensuite, à l’aide d’un niveau, on tire une ficelle bien droite. Le long de cette ficelle, on mesure la distance entre les deux trous pour réaliser un point au crayon. On recommence l’opération pour les trous suivants.
Ensuite, à l’aide de la mèche, on fore. On essaie de s’enfoncer à la longueur de la vis, si on va trop loin, ce n’est pas grave. On introduit une première fois la vis pour vérifier si le trou est assez profond. Si c’est le cas, on place la cheville, puis la fixation et puis la vis. Pour visser la vis, on retire la mèche que l’on remplace part une tête de vis adaptée. And that’s it. On peut s’auto-congratuler d’avoir fixé nous-mêmes notre magnifique étagère !
Les trucs à savoir:
– Une visseuse permet d’enfoncer la vis, une foreuse permet d’utiliser les mèches coupantes (bois, métal) et une perceuse à percussion les mèches qui cassent la matière (le béton). Beaucoup font les trois en même temps.
– On visse/fore toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
– Pour le carrelage, on utilise des mèches pour pierre/briques/béton.
– Il ne faut jamais arrêter la foreuse quand on fait le trou. On ne l’arrête qu’une fois la mèche sortie.
Le conseil de Christophe pour choisir sa boîte à outils: “une boîte à outils se constitue au fil des années, des besoins et des projets. Inutile d’acheter les kits prêts à l’emploi, on n’utilisera pas la moitié du matériel ! Je recommande de choisir une foreuse à fil, plus résistante, moins chères, elles peuvent durer 20 ans. Pour faire un bon achat, il faut compter un budget de 100-150€.”
Un investissement que l’on peut travestir en cadeau pour son mec. On lui apprendra à s’en servir !