Vous postulez pour un job ou vous venez simplement de rencontrer quelqu’un ? 5 petits trucs pour contrôler ce que la toile révèle sur vous…
Contrôlez (la portée de) vos publications sur les réseaux sociaux
Vous êtes plutôt loquace sur vos déboires amoureux ? Vos pépins de santé ? Vos opinions politiques ou religieuses ? Assez banal en somme! Exit le temps des journaux intimes, aujourd’hui on s’exprime online et en live!
Seulement, les plus grandes idées ne sont pas forcément celles que l’on partage avec tout le monde. N’étalez pas tous les recoins de votre vie au monde entier, ça laisse parfois des traces.
La plupart des réseaux sociaux offrent la possibilité de modifier la confidentialité de vos publications, autrement dit les personnes qui auront accès à vos posts. Sur Facebook, n’hésitez pas à personnaliser l’audience de vos publications (passez de “public” à “amis”) et à créer des groupes spécifiques, ex: famille, potes, membres du parti etc. pour segmenter votre liste de contacts.
Sinon Google vous permet de supprimer certains contenus devenus obsolètes via un formulaire. Et si malgré tout, certaines infos malheureuses vous concernant continuent d’être référencées par Google, renvoyez-les en seconde page. Comment? En étant hyperactif sur vos réseaux sociaux (pour qu’ils caracolent en tête du référencement du moteur de recherche) ou en cliquant systématiquement sur les liens qui vous valorisent pour les faire remonter dans ce classement.