Aurore Schiepers est fashion designer chez J&Joy. Comment est-elle arrivée là ? Elle nous dévoile les coulisses de la marque, qu’elle vit comme une véritable passion.
Quel est votre parcours ? Etudes, expérience…
Je suis diplômée en Stylisme-Modélisme de la Haute Ecole HELMo Mode de Liège où j’ai étudié trois ans, après un cursus scolaire dans le secondaire général.
Lors de ma dernière année d’étude, en 2010, je suis partie 3 mois à Paris pour un stage en Haute Couture. C’est aussi cette année-là que j’ai fait mes premiers pas chez J&JOY durant un stage d’un mois lors duquel j’ai dessiné la collection printemps/été 2011.
Depuis lors, je n’ai plus quitté le monde coloré de J&JOY.
Comment se passe le processus créatif au sein de l’équipe ?
Il y a d’abord une phase de recherches où l’on rassemble de nouvelles idées de matières, couleurs, coupes de vêtements… Pour ce faire, nous utilisons des magazines de tendances, nous faisons des recherches dans les boutiques de tissus, de vêtements, d’accessoires… ainsi que sur des sites de partage d’images comme Pinterest et Instagram. Il y a ensuite la création de logos, slogans et autres visuels inspirés du thème choisi. L’étape suivante est l’élaboration d’un plan de collection, avec le nombre de références par modèle. Pour la collection « dame » et « girls », j’assemble ensuite les vêtements en silhouettes et j’y combine matières et couleurs pour former un ensemble. Pour les collections masculines c’est travaillé autrement ; par produit uniquement. Le temps est ensuite à la réalisation des fiches techniques détaillées sur Illustrator en anglais pour chaque fournisseur.
D’où puisez-vous vos influences ?
L’inspiration peut émaner de plusieurs sources différentes. Pour ma part je suis très inspirée par certaines ambiances musicales, la décoration, le design d’objets, les magazines de mode et de tendances, des palettes de couleurs pétillantes… j’aime aussi beaucoup flâner sur Instagram, Pinterest et blogs de mode !
Quelles sont vos références ? (Personnalités, créateurs, univers…)
Personnellement, j’aime beaucoup l’univers de la star internationale Lady Gaga et le style boho-chic très tendance en ce moment. Ce sont deux univers différents qui m’inspirent dans ma vie de tous les jours et qui se ressentent certainement dans mon travail.
À qui s’adresse votre marque ?
De manière générale, elle est pour toute la famille. J&JOY cible les personnes dont l’esprit reste jeune et dynamique.
Avec des collections hautes en couleurs, elle permet aux femmes entre 20 et 35 ans de refléter leur bonne humeur et leur joie de vivre à travers leurs vêtements.
Un seul mot clé : l’énergie positive ! Toutes jeunes femmes à la fois modernes, dynamiques et pétillantes n’en seront que plus ravies.
Quelle est l’histoire de la marque ?
En 6 dates clés :
2006 : la marque est créée par le jeune entrepreneur Pierre Hamblenne. Initialement, la collection était composée uniquement de polos.
2009 : Apparition de la collection enfant qui connaissait un succès retentissant grâce à son caractère unique sur le marché. 50 points de vente multimarques.
2012 : 200 points de vente. Développement international en commençant par la France et le Luxembourg.
2013 : 350 revendeurs à travers l’Europe et 4 ouvertures de boutiques monomarques. Lancement d’une ligne plus sobre nommée « Smart Line ».
2014 : 500 magasins multimarques, 6 magasins monomarques. 2 nouveaux pays : la Suisse et l’Italie.
2015 : déjà 2 magasins monomarques prévus pour l’année 2015. 2 nouveaux pays : l’Espagne et l’Inde.