2

– Chez le chirurgien esthétique

Une abdominoplastie

Pas pour cette année, les résultats ne sont parfaits qu’après trois mois

C’est quoi ? Cette intervention, qui nécessite trois jours d’hospitalisation, n’est pas anodine. Elle consiste à enlever l’excédent de graisse abdominale et le surplus cutané pour lifter le ventre et, si nécessaire, retendre les muscles abdominaux. Elle se pratique sous anesthésie générale.

Comment ? Le chirurgien « décolle » au bistouri la peau et les tissus sous-cutanés des muscles sous-jacents et enlève l’excès de peau et de graisse. Si l’excès cutané se trouve uniquement sous le nombril, il n’est pas nécessaire de déplacer l’ombilic. La cicatrice est juste un peu plus longue que pour une césarienne. À la fin de l’intervention, qui dure deux heures en moyenne, le chirurgien place des drains qu’on garde le temps de l’hospitalisation. On doit aussi porter une ceinture abdominale compressive jour et nuit pendant trois semaines. Les douleurs sont plus intenses qu’avec une lipoaspiration, puisque la cicatrice est beaucoup plus grande. Compter sur une incapacité de travail de trois à cinq semaines. Interdiction auusi de faire du sport pendant six semaines.

Les résultats ? Ils sont immédiats sur l’excès de peau, mais il faut compter deux à trois mois pour voir le résultat final. Pour un effet sur la durée, on déconseille l’intervention à celles qui sont encore en perte de poids ou envisagent une grossesse.

Où ? Adresses des chirugiens agréés sur  www.rbsps.org

Combien ? À partir de 1 500 €.

Merci aux docteurs Erwin Lemmens et Raphaël Blairvacq pour les informations et les conseils.