Ils sont jeunes, fougueux et pleins d’idées, ils ont décidé de lancer leur business. Comment ont-ils fait ?
Photos Oskar. Texte et Production: Céline Pécheux et Marie Guérin
- Le concept food multifacette
Epicerie fine, resto, bar à vins et salle de spectacle, Racines est un concept hybride avec à sa tête Francesco Cury au service et Ugo Federico aux fourneaux.
Il s’échappe des fourneaux de ce nouvel it-resto comme une bonne odeur de hype. Aux commandes : un duo tout juste débarqué de Florence.
Leur signe distinctif : avoir su planter leurs racines transalpines au cœur de Bruxelles via un concept mêlant une cuisine tradi-créative de Campanie et de Toscane servie midi et soir, un bar à vins à l’heure de l’« aperitivo » et une épicerie fine avec des produits exclusifs du côté vitrine.
Il leur aura fallu deux ans et demi de réflexion et de recherches pour mettre sur pied leur établissement. « Après avoir établi un business plan, trouvé les fournisseurs et l’endroit, nous avons décroché la bourse Open Soon d’Atrium, ce qui nous a permis d’avoir une mise de départ plus importante. La banque Triodos a également soutenu le projet et a permis d’obtenir le fonds de garantie indispensable pour signer le bail et commencer les travaux. »
Pendant les quatre mois de chantier, Ugo et Francesco ont fait les marchés citoyens bruxellois, proposant une sélection de leurs produits et des pizzas frites home made. « Une chouette façon de se faire connaître et de tester la réaction du public. »
Après cinq mois d’ouverture, pari relevé. « De huit heures du matin à minuit, l’endroit tourne bien ! On ne s’attendait pas à un tel engouement », nous explique le duo.
Notre astuce pour goûter à ce « je-ne-sais-quoi-de-cool-et-relax » made in Italie ? Réserver une table le vendredi soir pour assister au spectacle d’un artiste, comédien ou live band en dégustant une parmigiana avec des légumes locaux et de saison.
Racines, chaussée d’Ixelles 353, 1050 Bruxelles.
www.racinesbruxelles.com