3

  • La jeune garde fashion

Evan Cuturier et Anabelle Condé ont lancé leur propre ligne de vêtements et accessoires casual à petits prix.

Saké, c’est l’alliance de deux forces complémentaires. Si Evan s’occupe du développement financier, Anabelle, ex-élève de La Cambre, gère la création. Un duo gagnant qui s’est mis en place dès le début de leur projet, un an auparavant. « Nous avons commencé par faire un business plan, une étude de marché et nous avons mis de l’argent de côté parce qu’avant toute chose, il faut avoir de quoi couvrir au moins trois mois de charges fixes de la boutique », explique Evan.

Pour peaufiner leur projet, elles font appel au GEL (guichet d’économie locale), qui les aide à faire leur plan financier. En quelques mois, elles sont prêtes. Entreprise, marchandise, ligne, mais… pas de local ! « On s’est rendu compte que le plus difficile était de trouver le lieu qui correspondait le mieux à notre projet. Il faut s’armer de patience et être prêt à aller au-devant de longues négociations avec le propriétaire », précise Anabelle.

En Belgique, le « pas-de-porte » est une somme à payer lorsqu’on lance une activité là où il y a déjà eu un commerce. Le montant est souvent très élevé et freine le choix du lieu. « À Bruxelles, c’est une chance, il existe encore beaucoup de locaux qui ont été désertés pendant longtemps. Il ne faut donc pas payer ce pas-de-porte. À Paris, c’est impossible. Il faut en profiter avant que ça ne change », explique Evan. Une invitation à ne pas avoir peur de se lancer !

« Ce qui fait notre force, c’est d’être deux, ce qui apporte équilibre, partage des risques et créativité. C’est également notre politique de petits prix que l’on pratique grâce à l’exportation de notre marque à l’étranger», conclut Anabelle. Il suffit donc parfois d’une simple idée…

Saké, rue des Teinturiers 11, 1000 Bruxelles.

Facebook : MaisonSake