Il s'appellent Grumpycat, Lil Bub, Pudge et sont les stars du web ! Comment en sont-ils arrivés là ? Comment rendre notre chat aussi célèbre ?
Une question capitale. Parce qu'on a toujours su, au fond de nous, que notre chat était une star en devenir, il est temps de développer son potentiel pour le transformer en poule aux oeufs d'or. Y'a pas de petits profits.
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Grumpy cat, le chat avec qui tout a commencé. Cette femelle, de son vrai nom Tardar Sauce, est sans conteste le chat le plus FAMOUS de l'univers. Atteinte de nanisme félin, elle souffre de malocclusion dentaire, ce qui lui donne cet air "grumpy" ("grognon"), si attachant. Le 22 septembre 2012, le frère de Tabatha Bundesen, sa maîtresse, décide de poster une photo sur Reddit et l'emballement est immédiat. Les gens pensent que c'est un montage. S'en suit une vidéo qui atteint des millions de vues. Une star est née. Elle en entrainera des dizaines d'autres dans son sillage.
Ses réseaux, c'est: 8,7 millions de fans Facebook, 2,3 millions de followers sur Instagram, 249.000 abonnés Youtube. Un manager, Ben Lashes, dont on peut découvrir une interview sur le Monde.fr. Une couverture du New York Magazine, du Time, une invitation d'Anna Wintour, un bouquin, le "grumpy book", un film sorti en 2014. Et une fortune estimée à plus d'un million de dollars. Ça laisse rêveur.
Voici la vidéo qui a lancé sa carrière:
Pourquoi célèbre ?
Mathias Ervyn, consultant en communication digitale décrypte le phénomène pour nous: "D’un point de vue marketing, c’est hyper intéressant. Le chat devient un alibi. Souvent drôles, et fun, ces vidéos se transforment en petits miracles qui font des millions de vues. Si ça marche, c'est parce que c'est naturel. Certaines personnes domptent leur chat, et ça ne prend pas."
Selon Mathias, les ingrédients du succès sont:
- La proximité. Un chat, un bébé, un petit chien. Ce sont des vidéos que n'importe qui pourrait réaliser.
- Le jeu ou le fun: la vidéo suscite la conversation.
- On ne refait pas la même chose. Même si l'action est simple, elle n'avait pas encore été faite.
- Le bon moment. Il faut que ça sorte au bon moment, chez les bonnes personnes. Des influenceurs avec un gros réseau. Un journaliste retweete la vidéo et c’est parti.
- L'amateurisme. Au plus l’image est mauvaise, au plus ça fonctionne. Il y a d’ailleurs des marques qui désormais demandent que leur campagne se fasse avec un téléphone pour avoir un aspect low cost. Cela crée l'illusion de l'authenticité.
"Ces vidéos sont souvent le fruit du hasard. Ça part d’une erreur, de quelque chose d’anodin. Pour en faire un business, c’est très difficile à produire. Souvent, les professionnels n'y arrivent pas, parce qu'ils manquent de spontanéité. C'est pour cela que les marques arrivent dans un deuxième temps, pour utiliser la visibilité. Ce qui est génial, c'est que ce phénomène reste entre les mains de monsieur et madame tout le monde !"
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Comment rendre son chat célèbre ?
1. Le bon casting.
Le chat doit avoir un truc en plus. Une malformation, un pelage spécial, un tic, une garde-robe, une phobie, n'importe quoi, mais il doit être bizarre. Et ça doit attendrir ou faire rire. C'est ce que l'on appelle un LOLcat.
2. La communication. Une fois casté, le choix doit s'exprimer. Vidéos sur Youtube, photo sur Instagram, gifs sur Facebook, il faut l'exposer sans pudeur.
3. La communauté. S'il suscite de l'intérêt, il faut abreuver sa communauté pour la fidéliser. Dédicaces, prive jokes, exclus, photos, les gens doivent s'abonner et devenir addicts.
4. Monétiser. Une fois célèbre, le chat pourra gagner (notre) sa vie. "Célèbre" signifie qu'il fait au minimum 10.000 vues Youtube par vidéo et plusieurs dizaines de milliers de fans. On ne doit donc pas hésiter à le mettre dans des positions peu flatteuses (ou plutôt "bourrées d'auto-dérision"). Luna The Fashion Kitty a tout compris.
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Comment gagner sa vie avec son chat ?
Les chats, qui ont désormais des agents, ont pu développer des trésors d'ingéniosité pour faire fructifier ce capital sympathie, acquis au fil de années. Un véritable complot.
La chaine Youtube. C'est la base. Il faut que notre super chat soit suivi par des milliers d'abonnés, avec des milliers de vues. Lorsque c'est le cas, il faut relier son compte Youtube à un compte AdSense qui va permettre de monétiser nos vidéos (à condition d'avoir tous les droits). Comment faire ? Le détail ici.
Le produit dérivé. T-shirts, mugs, coques iPhone sont les grands classiques. Mais Grumpy Cat a innové: livre, marque de café frappé, jeu vidéo, application météo et film sont des moyens bien plus originaux pour faire participer le public à sa vie simple de chat millionaire. Chaque produit est en vente sur son site internet, sans intermédiaire. C'est bien plus profitable.
Le meet&greet. Comme une star de télé-réalité, le chat peut être sollicité pour apparaître dans divers événements. Ouverture de boutique, brunchs. Bref, il suffit de le mettre à louer. Le prix varie en fonction de sa popularité. Exemple d'une "Cat Fest" avec Pudge en "special guest", c'est 25$ l'entrée.
L'égérie. Si votre chat tape dans l'oeil d'une marque de croquettes, c'est jackpot. En 2013, Grumpy Cat a signé avec Friskies. Si le montant de la collaboration n'est pas connu, on peut supputer qu'il a eu de quoi se graisser la patte.