Dina Torkia, une égyptienne de 25 ans est la nouvelle porte-parole des “Hijabistes”.
Les “Hijabistes” (néologisme issu du terme “hijab”= voile en arabe), c’est un mouvement de femmes voilées attachées à leurs valeurs mais qui refusent de renoncer à leur féminité. Ces derniers temps, elles ont véritablement trouvé leur figure de proue en la personne de Dina Torkia, alias Dina Toki-O.
Cette égyptienne de 25 ans qui a grandi à Londres est blogueuse, youtubeuse, créatrice de vêtements et fan d’Instagram. Depuis sa participation à Miss Monde Musulmane en novembre dernier, lors de laquelle la chaîne anglaise BBC3 l’avait suivie, la belle fait pas mal parler d’elle de l’autre côté de la Manche.
Et pour cause; décomplexée, la belle s’affiche anneau au nez, talons aiguilles, maquillage appuyé tout en restant fidèle aux recommandations de sa religion, dont le voile en est un central.
Mais son voile à elle, elle le noue “façon turban” pour un effet très stylé. Sur son compte You Tube, elle apprend à ses 172.000 abonné(e)s à faire de même.
Pour Dina, pas question de choisir entre foi et élégance; en 2011, elle lance sa marque de vêtements Days of Dolls, qui allie style urbain et respect des codes vestimentaires musulmans. Son objectif ? Bousculer les mentalités: “Les gens s’imaginent que notre style nous indiffère, comme si les femmes voilées ne pouvaient pas être élégantes, c’est faux”.
Sur la toile, les réactions sont mitigées. Si pour la plupart des internautes, elle fait figure d’exemple pour son “combat” pour la modernisation de l’image de la femme musulmane; pour d’autres la blogueuse ne serait pas “assez discrète” pour être une bonne musulmane…
Pour retrouver d’autres comptes d’hijabistes, c’est par ici, ici et ici.
Adja Kiaku