cover

Le Fonds du logement bruxellois donne un coup de pouce aux jeunes ménages pour qu’ils deviennent propriétaires.

  • C’est quoi ?

Le Fonds du logement bruxellois est une institution que la Ligue des familles a créé en 1989 avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale (la Wallonie et la Flandre ont leurs propres fonds). Depuis lors, c’est l’un des piliers de la politique de logement de la Région. Pour aider les classes moyennes à devenir propriétaire, le Fonds octroie des crédits hypothécaires à taux très bas.

  • Qui peut emprunter ?

Tout le monde ! Personnes isolées, couples, familles plus ou moins nombreuses, à deux conditions : il faut être résident en Belgique et avoir un revenu inférieur ou équivalent à 40 000 euros par an (ou 50 000 euros pour les plus de 35 ans).

  • Ce qui est nouveau ?

À Bruxelles, les prix de l’immobilier sont aujourd’hui deux fois et demi plus élevés qu’il y a quinze ans. Il faut débourser environ 370 000 euros pour acquérir une maison, et 225 000 euros pour un appartement. En même temps, beaucoup de jeunes couples n’ont pas accès au crédit hypothécaire s’ils souhaitent devenir propriétaires. Ils se déplacent donc massivement vers les régions de la périphérie, désertant la capitale. Pour contrer ce phénomène d’exode urbain, la ministre du Logement Céline Fremault a décidé d’assouplir les conditions d’accès au Fonds du logement. « Il est essentiel de lutter contre l’exode des classes moyennes vers la périphérie bruxelloise. Il n’est pas normal que certains quartiers, voire certaines communes dans lesquels les classes moyennes ont grandi leur soient totalement inaccessibles une fois devenus adultes », souligne la ministre. En conséquence, cette année, 1 400 prêts devraient être octroyés à de jeunes candidats à la propriété, soit 35 % de plus que les années précédentes.

  • Et les remboursements ?

Le Fonds du logement pratique des taux de crédit plus bas que la plupart des banques (entre 1,95 % et 3 %). Et les moins de 35 ans pourront désormais rembourser leur crédit sur une période allant au-delà de trente ans. Les mensualités augmenteront au fil des années,
proportionnellement à l’augmentation des revenus du ménage. Plus aucune raison de redouter les fins de mois à manger des pâtes froides !

  • Trop chère, la commune de vos rêves ? 

S’adaptant à la nouvelle réalité des prix à Bruxelles, le Fonds du logement a revu ses plafonds à la hausse. À partir de cette année, il sera possible d’emprunter jusqu’à 380 000 euros pour les familles avec enfants et jusqu’à 317 000 euros pour les couples ou les personnes seules. En principe, ces montants sont suffisants pour devenir propriétaire dans toutes les communes de la capitale. Et comme l’investissement ne se limite souvent pas à l’achat (frais d’enregistrement, rénovations, etc.), il est possible d’emprunter jusqu’à 120 % du prix du bien.

Louise Culot