Cette année, l’Helmo a poussé encore un peu plus loin le niveau de ses créations. Parmi cette débauche de talents, cinq éléments ont marqué notre attention.
1. Le brocart de Perrine Bourguignon
Véritable coup de coeur pour la robe en brocart au dos travaillé que nous a proposée la lauréate du prix presse, Perrine Bourguignon. Un prix amplement mérité pour son travail de matières et de drapés qui soulignait son thème “Extra-entrelacs”, un hommage au cinéma noir et blanc.
2. Les perles à fuser d’Emilie Thirion
Clin d’oeil à l’enfance d’Émilie Thirion qui a utilisé des perles à fuser pour orner les pulls de sa collection masculine. Une petite touche de légèreté pour son thème inspiré du film La liste de Schindler, figurant les camps de concentration. Ces pièces aux finitions très abouties et la scénographie nous ont plongé dans un moment chargé d’émotions.
3. Le duvet de Jordane Jameson
Parmi les travaux d’étudiants, il arrive qu’on flashe sur un pièce, que l’on désire ardemment. Tout de suite. On sait comment la porter, avec quoi. On l’imagine déjà dans notre dressing et on meurt d’envie de l’enfiler. C’est le cas de cette robe-pull, imaginée par Jordane Jameson, entre douceur et transparence, elle est d’une féminité absolue.
4. Le recto-verso de Pauline Duchnik
Elle est étudiante en 2ème et a beaucoup de talent. Une pièce en particulier a marqué les esprits: un chemisier recto-verso monochrome qui mélange page blanche et tags ! Un super travail.
5. La silhouette de Valentina Tsitiridis
La lauréate du prix du jury a proposé, à travers ses différentes créations, une silhouette fascinante et très moderne. Jupe crayon au bassin rectangulaire, épaules en éventail, taille soulignée, manches extra-longues et gants de bouts de doigt. On rêve de l’adopter dès maintenant.
Parmi les éléments à retenir de cette saison 2015 citons également la bande-son “Sugar Me” (Lynsey De Paul) choisie par Delphine Dubuisson, le pop-up store “Impreso” imaginé par les élèves pour vendre leurs créations et le magnifique lookbook réalisé par le très talentueux Nagib Chtaïb qui rend hommage au travail de l’école. Un très bon cru pour une édition qui a surpassé les précédentes. L’Helmo est définitivement une école qui compte.
Photos: Catwalk Pictures