Vous connaissez les répliques par coeur, vous mimez les chorés le matin dans votre salle de bains et pourtant... il y a des anecdotes sur Dirty Dancing que vous ignorez !
Un premier film
Avant Dirty Dancing, Jennifer Grey et Patrick Swayze avant déjà joué ensemble ! C'était dans L'Aube Rouge de John Milius, en 1984, soit trois ans plus tôt. L'histoire ne dit pas si, à l'époque il se sont mieux entendus sur le tournage...
Un casting de 5 minutes
5 minutes, c'est le temps qu'a eu Jennifer Grey, 27 ans, pour convaincre le réalisateur, Emile Ardolino, qu'elle pouvait interpréter le rôle d'une jeune fille de 17 ans.
Et si le duo avait été Val Kilmer/Sarah Jessica Parker ?
Sans doute que notre adolescence n'aurait pas eu la même saveur. Le premier choix du réalisateur pour le rôle de Johny Castle, c'était Val Kilmer ! Sarah Jessica Parker avait également auditionné avec Billy Zane, mais recalée pour son manque de compétence en danse. Better in heels !
Acteur/chanteur
Parmi les titres mythiques de la bande-son, on se souvient de She's like the wind. Une musique lascive et sensuelle. Ce qu'on sait moins, c'est qu'elle a été écrite et chantée par Patrick Swayze en personne.
Scène coupée
À propos de She's like the wind, la scène qui était destinée à cette bande-son à l'origine a été coupée car jugée trop torride. Jugez plutôt !
😳
Dans la version finale, le résultat, c'est ça:
Clairement moins stimulant.
Pour découvrir d'autres scènes coupées, c'est ici:
La scène du porté... en automne !
Vous n'avez jamais remarqué ? Il n'y a jamais de gros plans pendant cette scène ! C'est parce qu'elle a été tournée en octobre, l'eau était glacée et leurs lèvres bleues: « Il faisait horriblement froid, on était en hypothermie dans ce lac ! Et on tournait la scène encore et encore. (…) Bien que Jennifer était très légère, quand vous devez soulever quelqu’un dans l’eau, cette personne a l’air de faire plus de 200 kilos ! » a expliqué Patrick Swayze dans une interview.
Des scènes imprévues
On savait déjà que sur le plateau les deux acteurs ne s'appréciaient pas. En résulte des scènes mythiques comme l'agacement de Patrick Swayze lorsqu'il touche l'aisselle de Bébé qui éclate de rire ! Autre improvisation: la scène où Bébé rampe vers Johnny n'était qu'un échauffement. Le réal' a décidé de la garder (et a bien fait). (À découvrir à 1:00)
Une réplique de mauvais goût
Certaines répliques n'étaient pas du goût de Patrick Swayze qui a longtemps refusé de prononcer "On ne laisse pas Bébé dans un coin", qu'il jugeait ridicule. On ne peut pas le contredire, sans pour autant avouer qu'on a passé des heures à la répéter en anglais.
Une histoire vraie ?
Un petit peu. Car elle s'inspire de la vie d'Eleanor Bergstein, la scénariste. Partie en vacances en famille dans le village de vacances des Catskills dans les années 60, ses parents l'appelèrent "Bébé" jusqu'à ses 22 ans. C'est dans des soirées privées, qu'elle apprit le "dirty dancing".
Une carrière pour un nez
Après son succès interplanétaire, Jennifer Grey décide de refaire son nez. Mauvaise idée. En tuant le visage de "Bébé", sa carrière n'a jamais décollé. Elle est réapparue à l'écran en 2010, élue meilleure danseuse du concours Dancing With The Stars sur ABC.