Les beaux jours reviennent et on va se ruer sur les fruits d'été !
La pastèque, ce fruit gorgé d'eau, particulièrement rafraîchissant, se décline sous toutes les formes. Pas question de vous priver, avec ces recettes, vous vous régalerez sans prendre un gramme ou presque.
Voici quelques idées originales pour égayer vos repas estivaux :
- En pizza
Découpez la pastèque dans la largeur pour obtenir des tranches assez épaisses. Ajoutez ensuite la garniture de votre choix : des oignons rouges, de la fêta, des herbes aromatiques, des olives... Laissez parler votre créativité !
- En salade thaï
Ajoutez une touche de fraîcheur à votre salade habituelle. Coupez la pastèque en cubes et ajoutez du citron vert, de la menthe, du basilic, des éclats de cacahuètes et de la sauce soja.
- En barbecue
Videz votre pastèque et servez vous de la peau pour en faire un support à brochettes de fruits. Ne jetez surtout pas l'intérieur et servez-vous en pour d'autres recettes (sur les brochettes, en jus, en sorbet...)
- En toasts apéritif
A l'aide d'un emporte pièces, découpez des cylindres de pastèque. Faites une crème en mélangeant du chèvre et de la crème fraîche et décorez le tout d'un petit morceau de concombre. Vous pouvez utilisez différentes formes, faites-vous plaisir.
- En chips
Découpez de fines lamelles de pastèque et mettez les au four à 200 degrés jusqu'à ce que toute l'eau s'évapore. Rien de plus simple pour remplacer les chips de pomme de terre, nettement moins bonnes pour le bikini body.
- En gâteau
Découpez un grand cylindre dans le fruit. Recouvrez-le du glaçage de votre choix (vanille, chocolat...) et décorez le avec des fruits, amandes, chocolat, etc.
- En bâtonnets
Coupez la pastèque en petits triangles et plantez des bâtonnets en bois dans la peau. Idéal à déguster lors de pique-niques s'en en avoir plein les doigts.
- En smoothie
Coupez la pastèque en morceaux et passez la chair à la centrifugeuse. Ajoutez du miel ou du sirop d'agave si vous voulez un goût sucré plus prononcé et servez bien frais.
- En sorbet
Mixez la pulpe au blender et ajoutez du jus de citron et du sucre (environ 200g pour la moitié d'une pastèque). Remixez pour faire fondre le sucre et rectifiez les quantités en fonction de votre goût. Turbinez une nouvelle fois et dégustez !
- En gelée
Videz une pastèque et récupérez bien le jus. Faites bouillir de l'eau chaude dans une casserole et ajoutez-y de la gélatine. Versez ensuite le jus de votre pastèque dans la casserole et remplissez la moitié de pastèque vide de ce liquide. Mettez au réfrigérateur une journée entière pour que la gelée prenne bien. Coupez ensuite des tranches ou des petits cubes et servez.
Bon appétit !
Crédits photos : Pinterest
Plus d'idées de recettes sur le profil Pinterest du ELLE Belgique >>> rejoignez la communauté !
Kim Assaker et Marine Sanclemente