Fini les petits creux entre les repas !
Même en mangeant équilibré, on a souvent envie de grignoter un petit extra à un moment dans la journée. Le risque en mangeant en dehors des repas, c’est de se rabattre sur les barres chocolatées et autres friandises du distributeur. Alors comme on est sympas, on vous livre les astuces healthy des filles de la rédac.
Craquez plutôt pour:
- Le granola
Composé principalement de quinoa bio, le granola FAVO, sans gluten, est produit par des producteurs locaux. Ce substitut céréalier entre dans la catégorie des « superaliments » car il est riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Dans cette recette: des flocons d’avoine, des graines de citrouille, des graines de tournesol, des noix de pécan, des raisins secs, du sirop d’érable, de l’huile d’olive et de la cannelle sont ajoutés au quinoa. On le déguste en topping sur une salade grecque, c’est divin ! Seul petit bémol, son prix : comptez 15 euros pour 750g.
- Les œufs durs
Si l’œuf est riche en protéines et faible en calories, il permet également de rassasier les plus insatiables rapidement et sur une longue durée. On préfère le blanc qui peut se consommer à volonté, tandis que le jaune est riche en matières grasses et en cholestérol. Pas besoin de recette, vous savez comment faire. Petite précision tout de même : évitez de l’accompagner d’un pot de mayonnaise ...
- Le Miam-O-Fruits
Cette recette est très appréciée par les sportives pour son côté reboostant, et est aussi un allié de taille en période de détox ou de rééquilibrage alimentaire. Rien de bien sorcier, il vous faut 3 fruits au choix, une demi banane, des graines de lin, de sésame, d’amandes et de courge, de l’huile de colza et un demi citron.
Broyez les graines et écrasez la moitié d’une banane bien mûre. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et fouettez comme une mayonnaise. Puis, incorporez le jus du citron, 2 cuillères à soupe du mélange de graines. Enfin, coupez les fruits en morceaux et mettez-les au dessus de la préparation. Régalez-vous !
- L’agar-agar
Si vous ne connaissez pas encore cet aliment magique venu du Japon, l’agar-agar est un extrait d’algues rouges, sans saveur, avec un fort pouvoir gélifiant. Utilisé avec n’importe quel liquide, il gonfle dans l’estomac et réduit la sensation de faim. Vous pouvez par exemple en consommer une heure avant un repas pour limiter votre appétit. Pour les cuisinières confirmées (et les apprenties), voici une petite recette de pudding de noix de coco aux graines de chia avec une gelée d’ananas, un dessert dont vous pouvez abuser jusqu’à plus faim :
- 1 tasse et demi de lait de coco
- 1 demi-tasse d’eau
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 1 cuillère à café de vanille
- 1/3 de tasse de graines de chia
- 3 tasses de jus d’ananas
- 2 g d’agar-agar en poudre
- Quelques fraises pour décorer
Dans un bol, mélangez le lait de coco, l’eau, le sirop d’agave et la vanille. Ajoutez les graines de chia, mixez et laissez reposer au frigo une nuit. Le lendemain, répartissez la préparation dans des verrines (remplir aux deux tiers). Dans une petite casserole, mettez le jus d’ananas et l’agar-agar jusqu’à ébullition. Coupez ensuite le feu et remplissez les verrines au dernier tiers. Décorez avec les fruits de votre choix.
- Les nouilles de Konjac
Vous trouverez cette plante, cultivée dans toute l’Asie, en bloc ou en vermicelles, plus connus sous le nom de shiratakis. Le konjac renferme une fibre soluble, le glucomannane, qui en présence d’un liquide, absorbe jusqu’à 100 fois son volume d’eau formant un gel visqueux et assez élastique. Un véritable piège à graisses et sucres ! C’est d’ailleurs l’un des très rares aliments qui peut afficher une allégation « perte de poids » accordée par les autorités européennes.
En cuisine, consommez-les comme des spaghettis. Nous, on les adore avec des courgettes, du pesto et quelques pignons de pin rôtis. Pour les plus gourmandes, faites une version carbonara light (oui, oui, c’est possible). Gardez toutefois en tête que le konjac ne contient ni vitamines, ni minéraux, et doit donc être intégré dans un régime alimentaire diversifié, riche en végétaux.
Kim Assaker et Marine Sanclemente