food

Une vague de néo-traiteurs branchés tient le haut du pavé de la cuisine « take away » ! Parmi eux, quatre self-made-cooks passionnées mixent esprit de proximité, produits locaux et influences worldwide.

Henry&Agnès-7600-©-Alexandre-Bibaut

© Alexandre Bibaut

La reconvertie : Christelle Fosseprez, 30 ans, de Henri & Agnès

Après avoir étudié l’architecture d’intérieur à Saint-Luc à Bruxelles, Christelle Fosseprez choisit de bosser dans une cuisine plutôt que sur des chantiers. En travaillant comme commis, elle apprend à connaître les petits producteurs et les associations culinaires saines et savoureuses, tout en se formant au business de l’horeca. Assez pour lancer sa propre cantine de midi, il y a un an et demi, dans un hôtel du quartier européen. Une grande table d’hôtes et une jolie terrasse sur le toit, où l’on mange des produits frais, locaux et de saison (essentiellement des légumes) dans une grande assiette creuse façon melting pot.

Déjà repérée et adoubée comme l’une des cantines les plus courues du quartier, Henri & Agnès livre aussi ses spécialités dans de beaux plats en faïence pour des événements privés et dans des lunchbox à l’heure du déjeuner.

Henri & Agnès, Atelier de production de bonnes choses, 48 rue Véronèse, 1000 Bruxelles,
0471 222 802. www.henrietagnes.com

Henry&Agnès-7313-©-Alexandre-Bibaut

© Alexandre Bibaut

La recette qu’on lui pique:  le gratin de fruits rouges meringués

Pour 4 personnes

Placez des fruits acidulés et de saison (surgelés bio, c’est bon aussi) dans le fond d’un plat à gratin. Montez des blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Préchauffez le four à 90°C. Ajoutez du sucre par petites quantités tout en continuant de battre les blancs d’œufs. Déposez immédiatement de belles quenelles de meringue sur les fruits et enfournez une heure à 90°C. Grâce à cette cuisson à basse température, la meringue est blanche et croquante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur.