Les cranberries (ou canneberges), ces petites baies rouges venues d’Amérique, se font de plus en plus remarquer dans nos assiettes grâce à leurs bienfaits.
Petit mais costaud, ce fruit tendance, sans cholestérol à faible teneur en sodium, combat les infections urinaires et protège la paroi intestinale. Les cranberries sont aussi de véritables bombes d’antioxydants. Bon à savoir, leurs substances bioactives sont insensibles à la chaleur et ne sont donc pas détruites à la cuisson.
Difficiles à trouver au rayon frais, on les consomme séchées, surgelées ou en jus de cranberries.
Voici 5 recettes pour les adopter dans nos verres et dans nos assiettes.
Le véritable Cosmopolitan
Dans un shaker avec des glaçons, versez 3 cl de Cointreau, 6 cl de vodka, 3 cl de jus de cranberries et 3 cl de jus de citron vert. Secouez et filtrez dans un verre à cocktail bien froid. Décorez avec un zeste d’orange.
Muffins cranberries et figues
Préchauffez le four à 175°C. Battez 2 oeufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 125 g de beurre ramolli. Ajoutez 170 g de farine mélangée avec 1/2 c. à café de levure chimique.
Coupez 4 figues fraîches en quartier. Ajoutez-les à la pâte avec 80 g de cranberries séchées. Remplissez les moules à muffins de pâte et enfournez environ 25 mn à 30 mn.
Salade d’halloumi grillé, sauce aux cranberries
Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive à feu vif. Ajouter 100 g d’halloumi coupé en tranches et faites-le cuire, en le retournant une fois, jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés. Retirer l’halloumi et ajouter les champignons, en les faisant cuire de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Préparez la sauce au canneberges: lavez 350 de canneberges fraîches. Placez-les dans une casserole avec 190 ml de jus d’orange, 125 ml de sirop d’érable et 60 ml d’eau. Portez à ébullition puis faites mijoter à feu doux pendant 5 mn.
Servez avec l’halloumi grillé sur un nid de roquette fraîche.
Cranberry mocktail
Dans un verre, mélangez 8 cl de jus de cranberries avec du ginger ale (soda au gingembre). Ajoutez 1 c. à café de sirop de menthe. Remplissez de glaçons et décorez avec une branche de menthe fraîche.
Crumble pommes cranberries
Préchauffez le four à 180°C.
Pelez et coupez 4 pommes en dés. Lavez et coupez 170 g de canneberges en deux. Placez le tout dans un plat allant au four. Mélangez avec 1 c. à soupe de sirop d’érable.
Dans un bol, placez 60 g de farine, 80 g de flocons d’avoine, 80 g de sucre et 90 g de beurre ramolli en morceaux. Mélangez du bout des doigts délicatement de manière à faire fondre le beurre. L’idée est de casser petit à petit les morceaux de beurre en les enrobants des autres ingrédients. Jusqu’à obtention d’une préparation granuleuse.
Disposez le crumble sur les fruits enrobés de sirop d’érable.
Enfournez pendant 40 mn.
À lire aussi
Brasserie Surréaliste: le nouvel hotspot bruxellois