C'est le nouveau projet de Darwin Sect, ce couple de créateurs de "combinés de curiosités" insolites, esthétiques et un tantinet perturbants.
Ils nous avaient mis des papillons dans l'estomac (et sous des cloches de verre), voici qu'ils inventent un procédé unique d'aquariums à méduses. Médusés (pardonnez celle-ci, je pouvais difficilement m'en empêcher, c'est mon côté piquée aux filaments), on pourra observer ce qui nous fascine le plus dans le nature : son côté méconnu, inquiétant, et vaguement dégueu (si, assumons. Ce sont des méduses, pas des chatons).
Florence Samain et Dave Monfort, qui viennent respectivement des univers de la mode et de l'informatique, le végétal et le digital, ont travaillé pendant des mois de manière empirique ("chipoté jusqu'à ce que ça marche", ça veut dire), sont devenus aquariophiles, et ont tout appris sur les méduses et leur biotop. Résultat : un aquarium comme un globe, avec de l'eau de mer filtrée, un système d'alimentation pour les bestiaux, dont, nous assurent-ils, le bonheur est complet puisque chouchoutés dans leurs colonnes transparentes chauffées, elles n'ont ni cerveaux, ni conscience (on en connaît d'autres, on ne donnera pas de noms).
Les premiers "Darwin Tank" seront fabriqués dès que les 20 premiers exemplaires auront été commandés (1500€, une paille pour se sentir comme Jules Verne qui se serait cogné dans le Dr. Frankenstein en son labo). On peut aussi contribuer de quelques euros via la plateforme de crowdfounding Kickstarter, en cliquant ici.
Pour observer ces gluants fascinants, et se chauffer l'esprit sans se brûler les doigts.
https://youtu.be/ADAGNpu9opc