S’écouter, oser, réussir : facile à dire et facile à faire ! Grandes patronnes et bonnes copines nous boostent avec des idées éprouvées et pas éprouvantes.
« Avant d’oser demander un poste plus important, une femme attend d’être certaine de remplir les qualités demandées à… 120 %. Un homme ? 60 % ! »*
Et ce sont eux qui ont raison. Trop souvent, par manque de confiance en elles, les femmes restent dans leur coin en attendant, comme à l’école, qu’on dise bravo pour une bonne note. Et quand cela n’arrive pas, elles perdent pied.
Pourtant, au bureau comme dans la vie, « il ne faut ni être un hérisson, ni un paillasson ! » dit le psychiatre Christophe André. Au bureau comme dans la vie, il faut savoir dire non et savoir demander, savoir dire oui aussi. Tout cela exige une confiance en nous qui nous manque ? Venus de Jane Fonda ou de Sheryl Sandberg, de votre voisine de palier ou de votre meilleure copine, voici quatorze conseils pour apprivoiser vos peurs !
* étude citée dans « Être femme au travail, ce qu’il faut savoir pour réussir et qu’on ne vous dit pas », d’Anne-Cécile Sarfati (Odile Jacob).