Ecoute-toi, le monde t’aimera !
Sandra Dary, spécialiste en psychologie comportementale, nous offre un coaching express.
Si vous n’aviez qu’un seul conseil à donner pour retrouver confiance en soi, quel serait-il ?
Ce serait : apprendre à s’écouter. Parce que c’est la peur de s’écouter qui fait perdre confiance en soi. C’est la peur de s’autoriser à ressentir, à vouloir quelque chose. Si l’on accepte ses émotions, qu’on les écoute, au lieu de les subir, on les comprend, et cela paraît soudain plus simple ou en tout cas plus évident d’aller de l’avant. D’oser demander.
Est-ce qu’on peut développer sa confiance en soi avec seulement quelques conseils, sans passer par la psychanalyse ?
Je pense que oui ! Bien sûr, les psychanalystes peuvent faire du bon travail, mais on a aujourd’hui des techniques psycho-énergétiques qui permettent d’aller vite avec des exercices simples, comme s’écouter, justement, arrêter de voir les choses de manière négative. Si l’on se force à cela sans cesse, alors la confiance devient comme un muscle qui se développe, on a moins peur.
Selon vous, la société française est particulièrement fragilisante. On y est tous soumis en permanence à la peur du jugement…
Il me semble que notre système éducatif nous oblige à toujours réfléchir à ce que vont penser les autres, à leur regard, à une norme… On agit comme si les autres étaient en nous en train de nous juger. On subit leur regard jusque dans notre intimité, c’est très pesant. Alors que si justement on parvient à mettre de côté notre ego, cette image qu’on voudrait que l’on ait de nous, on s’écoute et on se libère des autres. C’est pourquoi il est capital de s’écouter ! D’autant que quand on est bien avec soi, on est bien avec les autres..
« 100 % moi ! Comment me faire (enfin) confiance », de Sandra Dary (Eyrolles).
Florence Besson