Vous n’êtes pas bien, en déprime 1 jour sur 2, il fait froid, il fait moche et ça vous mine ? 10 chansons pourraient bien vous faire planer de bonheur grâce à la science
Impossible n’est (presque) rien pour la science. Pas même lorsqu’il s’agit de trouver un top 10 des chansons qui rendent heureux
C’est Konbini qui nous annonce la bonne nouvelle . Et c’est très sérieux. Tout part d’une question que s’est posé le Dr Jacob Jolij chercheur en neuroscience à l’université de Groningen (Pays-Bas): peut-on oui ou non identifier des chansons qui rendraient heureux ? La réponse est oui. Trois critères le permettent et sont importants pour lui:
-le tempo (150 battements par minute minimum)
– les paroles positives
– l’utilisation de notes en mode majeur.
1. Queen – Don’t Stop Me Now
2. Abba – Dancing Queen
3. The Beach Boys – Good Vibrations
4. Billy Joel – Uptown Girl
5. Survivor – Eye Of The Tiger
6. The Monkees – I’m a Believer
7. Cyndi Lauper – Girls Just Wanna Have Fun
8. Bon Jovi – Livin’ On A Prayer
9. Gloria Gaynor – I Will Survive
10. Katrina & The Waves – Walking On Sunshine
Les titres changent selon les décennies. Pour 2010 c’est l’hymne de Pharrell Williams “Happy” que l’on retrouve. Robbie Williams se démarque pour les 90’s et Queen (encore) pour les 70’s.
Trop beau pour être vrai
La science qui n’en est pas à une contradiction près, avance cependant la théorie inverse: ce serait au contraire écouter des musiques tristes qui rendrait heureux. Les résultats obtenus par les chercheurs de l’université de Berlin, Liila Taruffi et Stefan Koelsch, se font l’écho de cet autre son de cloche. La musique qui vous donne la larme à l’œil aurait un effet cathartique en purgeant les émotions négatives, ce qui engendre un impact positif sur notre bien-être du coup. Des résultats dans la lignée de recherches menées à l’université du Kent.
Audrey Kougoum