Où pratiquer ?
- À l’Institut de Nouvelle Hypnose, avenue Ducpétiaux 72, 1060 Bruxelles, 02 538 38 10. www.nouvellehypnose.com
On y enseigne la « mindfulness and concentrative meditation therapy », une approche qui réunit à la fois la méditation sans objet, être ici et maintenant, sans jugement, et la méditation avec objet, qui utilise les techniques de visualisation de symboles, d’images, la répétition de mots.
Pour qui ? Celles qui veulent apprendre à mieux gérer leur stress au quotidien, mais aussi en cas de burn-out, de douleurs chroniques, d’anxiété ou de tendance à la dépression.
- À l’Espace Gambier, Psyris, rue Victor Allard 4, 1180 Bruxelles. www.impactical.com
Les psychologues Egide Altenloh et David Vandenbosch y proposent une pratique de la « mindfulness based cognitive therapy » sous différentes formes et dans différentes situations qu’ils appellent mindfulness@work. Ils expliquent ce qu’est l’intelligence émotionnelle et attirent l’attention sur l’intérêt d’observer et de prendre conscience de ses émotions pour développer une meilleure qualité de vie.
Pour qui ? Les stressées permanentes, les over-émotives, les anxieuses, les insomniaques et toutes celles qui veulent tout simplement développer leur agilité et leur flexibilité mentales.
- À l’ULB, dans le cadre du programme de formation continue. formcont.ulb.ac.be
Une formation de dix modules, en deux ans, pour maîtriser parfaitement la « mindfulness based stress reduction », avec certificat à l’appui.
Pour qui ? Celles dont la profession s’accompagne de situations stressantes, qu’elles soient d’ordre médical, familial ou socioprofessionnel : les assistantes sociales, les enseignantes, les thérapeutes, les médecins, les psychologues…
- À l’UCL, Faculté de psychologie, place Cardinal Mercier 10, 1348 Louvain-la-Neuve.
Un programme de neuf séances, animées par deux psychologues et tout particulièrement orientées vers les enfants et les adolescents.
Pour qui ? Celles qui veulent aider leurs enfants et leurs ados à maîtriser leur impulsivité et à rester plus concentrés sur ce qu’ils font.
- Au CentrEmergences, centre de développement personnel et coaching, rue de Neufmoustier 6, 1348 Louvain-la-Neuve, 0479 94 82 10. www.centreemergences.be
Pour qui ? Celles qui ont un réel besoin thérapeutique et attendent de la mindfulness plus qu’un mieux-être, qu’il s’agisse de faire un deuil, d’éviter de retomber dans la dépression ou de mettre fin à une dépendance à l’alcool ou au tabac.
- Au Centre thérapeutique Résonance, rue Grande Chenevière 32, 6001 Marcinelle,0494 16 97 48. www.prismeformations-charleroi.org
Pour qui ? Celles qui veulent une approche individuelle, plutôt que des séances en groupe.
- Chez Hilde Buytaert, quai de l’Écluse 20, 5300 Andenne, 0478 44 39 14.
Un programme en huit semaines, à raison de deux heures de
pratique en groupe et d’exercices à faire à la maison.
Pour qui ? Celles qui veulent vraiment se focaliser sur la gestion du stress.
- Association pour le développement de la Mindfulness http://www.
association-mindfulness.org
- Cycles animés par le psychologue et psychothérapeute Chris Dierickx à l’Université de Liège: http://www.fapse.ulg.
ac.be/cms/c_330424/fr/pleine- conscience
- Site des psychologues Chris Dierickx et Christophe de Neckere www.act-on-life.be
Plus d’adresses de praticiens sur www.mindfulness-belgium.net, sur www.cps-emotions.be et sur www.lapleineconscience.be.