Cinq conseils pour commencer la méditation
Serge Klein est l’auteur d’ « Au-delà des pensées » (Editions Baudelaire), un livre pratique sur l’art de la méditation. Il nous donne ses astuces pour s’y mettre facilement.
1 Prendre la position
Installez-vous seule dans une pièce bien éclairée, sur une chaise à dossier droit. Actionnez un appareil, comme une hotte aspirante ou un appareil de conditionnement d’air, de manière à entendre pleinement le son de l’appareil.
2 Faire le vide
Assise le dos bien droit, laissez vos mains sur les genoux, en gardant les yeux ouverts. Fixez votre regard sur un point à une distance d’environ 75 centimères. Détendez-vous.
3 Respirer
Inspirez lentement mais profondément par les narines, puis expirez lentement par la bouche. Tâchez de vous concentrer sur votre respiration pendant 4 à 5 minutes tout en fixant votre regard sur un point précis.
4 Ecouter
Ecoutez attentivement le son ambiant et tâchez de vous concentrer sur ce fond sonore jusqu’à ne plus entendre que lui, en vous abandonnant dans ce son, tout en laissant vos yeux fixer, sans tension, un point proche de vous.
5 Arrêter de penser
Les pensées qui surgissent en vous sont naturelles : laissez-les passer un peu comme des petits nuages, poussés par le vent dans un vaste ciel bleu.
Tâchez de percevoir la similitude qui existe entre ce vaste ciel et votre propre esprit lorsque vous êtes au calme.
Faites cet exercice aussi souvent que possible, tous les jours si vous en avez le temps.
Les moments les plus propices pour le faire : très tôt le matin, avant de commencer votre journée, ou le soir, avant de vous coucher. Au début, contentez-vous d’une séance d’une quinzaine de minutes puis, quand vous vous sentez plus à l’aise dans la pratique, augmentez progressivement la durée jusqu’à une demi-heure ou plus. Au bout d’un mois, vous devriez ressentir les bienfaits de cette méditation régulière : un esprit apaisé et beaucoup plus de calme.
CP