Canon-Expo-2015

Vous êtes passionnés de photographie mais ne savez pas vraiment quelle orientation donner à votre travail? Nous avons visité l’EXPO CANON à Paris, une exposition qui explore les limites de la photo, et à cette occasion, nous avons eu la chance de rencontrer 3 jeunes professionnels qui ont accepté de partager leurs trucs et astuces. 

  • DAVID OLKARNY

David-Olkarny

Comment êtes-vous entré dans le monde de la photographie ? Au départ, je n’avais pas l’intention de devenir photographe mais finalement, j’ai réussi à faire de ma passion mon métier. Je suis un autodidacte. J’ai commencé à m’améliorer en regardant des tutoriels sur Youtube – sur le web, il y a vraiment moyen de tout apprendre – et en réalisant des petits shoots avec et pour mes amis. Rapidemment, j’ai été contacté pour de petits jobs à droite, à gauche et c’est comme ça que j’ai construit mon réseau professionnel. Aujourd’hui, je vis de ma passion et tout se passe bien pour moi.

Que préférez-vous photographier ? Les gens. Réaliser des portraits c’est vraiment ce que je préfère. La nature, les bâtiments, les animaux: c’est beau mais ça ne m’intéresse pas vraiment. Pour être inspiré, j’ai besoin des gens, de leurs histoires.

Beaucoup de gens ont des difficultés à réaliser un beau portrait. Avez-vous des astuces à partager ? Avoir une bonne sélection. Prenez 300 photos si c’est nécessaire. Il est très important d’avoir une large sélection. Plus vous avez de photos, plus vous avez de chances d’avoir une photo naturelle sur laquelle votre sujet semble à l’aise. Ensuite, tout dépend aussi évidemment de la qualité du photographe. C’est quoi une bonne photo ? C’est lorsque vous arrivez à capturer la bonne expression, l’expression juste, celle qui sublime la personne tout en lui donnant un côté mystérieux. Les gens, en voyant le portrait, doivent se demander quelle est l’histoire derrière le cliché.

Quel genre de reportages réalisez-vous le plus souvent ? Je fais beaucoup de photos de mariage. Beaucoup de gens pensent que c’est ennuyeux mais moi, je trouve justement que cela casse la routine. Je reçois également beaucoup de demandes pour des missions à l’étranger – souvent dans des endroits ensoleillés car les gens préfèrent désormais se marier là où il fait beau – et donc, j’ai l’opportunité de pas mal voyager, de découvrir de nouveaux endroits et c’est aussi une façon sympa de rencontrer de nouvelles personnes. Pour moi, c’est toujours un défi de créer des photos qui sont belles mais aussi originales.

Souvent, les photos de mariage ont un style un peu poussiéreux. Comment l’éviter ? C’est vrai que les clichés classiques, avec des mains et des corps entrelacés ce n’est plus vraiment au goût du jour. Essayez d’être original: pensez à des affiches ou des scènes de films. J’essaie toujours d’apporter une petite touche théâtrale à mes clichés, qu’il y ait toujours une histoire qui transparaisse. Les mariés sont aussi souvent très stressés lors des séances photos. C’est le travail d’un bon photographe d’arriver à les détendre, à les mettre en confiance, à leur servir quelques coupes de champagne, de les laisser être spontanés et de proposer des idées. Mais attention: si le photographe est là pour guider le jeune couple, il ne faut pas qu’il les force à reproduire une mise-en-scène particulière s’ils ne le souhaitent pas car au final, ce sont eux qui se connaissent le mieux et savent ce dont ils ont envie.

Quelles sont vos impressions face à votre travail ? Parfois bonnes et parfois pas. Il m’arrive de retomber sur une photo que j’ai prise il y a 5 ans par exemple, et j’ai le même sentiment que si je voyais une vieille photo de moi et je me dis:  “Qu’est-ce que j’ai foutu?”. D’un autre côté, cela permet de constater le chemin parcouru, de voir les progrès réalisés et ça c’est cool. Je suis toujours désireux d’apprendre, de m’améliorer. C’est plus positif que d’être satisfait de soi et de son ancien travail …

Quels sont vos souvenirs les plus marquants de l’EXPO CANON ? L’EXPO CANON ? J’ai été vraiment très impressionné par tout ce que j’ai vu. Cette expo c’est seulement la pointe de l’iceberg. C’est très technique, c’est même quasi de la science fiction ce qu’ils arrivent à faire avec leur matériel. C’est tellement plus que des photos. J’étais très impressionné et je suis vraiment flatté d’avoir pu y participer. Je pense d’ailleurs que ce genre de technologies feront bientôt partie de notre vie de tous les jours, et bien plus vite qu’on ne l’imagine!

Schermafbeelding-2015-11-11-om-16.33.05

Quel est l’appareil qui vous fait rêver ? Le CANON G9X: un modèle minuscule mais extrêmement performant. Les débutants font souvent l’erreur de croire que “plus l’appareil est gros, mieux c’est” mais il n’est absolument pas nécessaire de posséder un bazooka pour réussir à faire de belles photos. Ce tout petit appareil, qui tient dans la poche de votre jeans, peut tout à fait prendre des photos de très bonne qualité.

Avez-vous encore quelques conseils à donner aux photographes amateurs ? Un conseil ? Surtout n’hésitez pas à vous lancer car c’est vraiment un très beau métier et un passeport pour des voyages à travers le monde. C’est toujours une nouvelle expérience. Gardez votre appareil le plus possible sur vous et photographiez le plus que vous le pouvez: des amis, des paysages, des voitures, etc. Même lorsque qu’il ne fait pas beau dehors. Enfin, il est primordial de faire la promotion de votre travail sur les réseaux sociaux: Flickr, Instagram et Facebook vous permettront de vous faire connaître et de vous bâtir rapidement un réseau professionnel.