Chaque année, le plateforme TasteAtlas dévoile son palmarès des meilleures cuisines du monde. Alors que l’Italie avait raflé la première place l’année dernière, la Grèce vient de prendre sa revanche. Et si on en profitait pour redécouvrir la cuisine de ce beau pays ? Voici 7 restos grecs qui valent le détour dans la capitale.

1. Idea

Pour découvrir l’authentique cuisine grecque en version modernisée et raffinée, rendez-vous chez Idea. L’endroit est cool mais sans prétention, les plats ultra taffés sont pleins de saveurs. Et le concept de sharing food prend enfin tout son sens, exit les assiettes chères et rikiki. Bref, une vraie référence pour les amoureux.ses de cuisine grecque.

Où ? 1 rue du Parnasse, 1050 Ixelles / 50 rue du Fossé aux Loups, 1000 Bruxelles (Wolf)

Quand ? À Ixelles : du lundi au vendredi de 12h à 14h30 puis de 18h à 22h15 et le samedi de 18h à 22h15. Au Wolf : du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 18h à 22h, le week-end de 12h à 22h.

ideagreekfood.com

2. Philema

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philema Brussels (@philema_brussels)

Manos Makrygiannakis est un spécialiste de la cuisine crétoise. Sfouggato, kavourmas… et même une carbonara crétoise à base de pâtes artisanales crétoises, de porc fumé, œuf et gravière crétoise maturée. Le resto qui fait aussi office de traiteur propose de repartir avec sa bouteille ou d’excellents produits pour se faire un festin grec à la maison.

Où ? Chaussée de Waterloo 437, 1050 Ixelles.

Quand ? Du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h, jusqu’à 22h30 le vendredi et samedi et le dimanche de 12h à 15h.

philema.be

3. Koyzina Authentica

Plus qu’un simple restaurant grec, l’adresse de Sofia Dimitriadou, originaire d’Athènes, se présente sous la forme d’une maison de maître cossue qui donne l’impression d’être invité.e dans une famille traditionnelle grecque…. Ici, on déguste une cuisine grecque authentique aux accents de cuisine de maman, rassurante et savoureuse, le tout agrémenté d’une touche gastronomique.

Où ? Avenue Brugmann 519, 1180 Uccle.

Quand ? Du mercredi au samedi de 18h30 à 22h30 et le samedi et dimanche de 12h à 15h.

koyzina-authentica.be

4. Notos 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Notos (@notos.restaurant)

Une véritable institution à Bruxelles depuis presque 30 ans. Au programme ? Un style ultra épuré et un mobilier minimaliste avec des accents industriels dans lequel on déguste une cuisine grecque gastronomique. Constantin Erinkoglou, chef-propriétaire, écume les coins les plus retirés de Grèce pour en rapporter les meilleurs produits qu’il remet ensuite au goût du jour. Bref, une référence à Bruxelles.

Où ? Rue de Livourne 154, 1000 Bruxelles

Quand ? Du mardi au vendredi de 12h à 15h et de 19h à 23h30. Le samedi de 19h à 23h30 uniquement.

notos.be

5. Kafeino

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KAFENIO (@kafeniorestaurant)

Ce resto grec situé au cœur du quartier européen, juste derrière le “Berlaymont” propose une ambiance plus “brasserie” où l’on vient en bande pour découvrir toutes les saveurs de la Grèce. À la carte ? Des mezzes de toutes sortes, des grillages, des salades qui sentent bon le sud. On ne loupe pas leur fameuse moussaka, et on teste le vrai café grec cuit sur la cendre.

Où ? Rue Stevin 134, 1000 Bruxelles.

Quand ? Du lundi au vendredi de 12h00 à 14h45 et de 18h00 à 22h30, le samedi de 18h00 à 23h00.

kafenio.be

6. Ouzerie Mezedopolio

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ouzerie Mezedopolio (@mezedopolio)

Une ouzerie est un endroit où l’on consomme, entre autres, de l’ouzo, un alcool grec. Dans la tradition grecque, il est de coutume de partager l’ouzo avec quelques plats à grignoter sur la terrasse. Un moment de partage qu’a souhaité recréer l’Ouzerie Mezedopolio. Le patron, Georgios Tsigkalidis, originaire de Thrace, dans le Nord de la Grèce, nous fait découvrir son terroir, dont plusieurs spécialités revisites de Thrace et Thessalonique (dans le nord) ou de Péloponnèse ou de la Crète (dans le sud). Ça donne pleins de petits plats à partager : tarama, salade d’aubergines, calamars frits, spanakopita, mijoté de veau, galaktoboureko…

Où ? Chaussée d’Ixelles 235, 1050 Ixelles.

Quand ? Du lundi au samedi de 18h30 à 23h30. 

restaurant-grec-ixelles.be

7. Strofilia

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Strofilia (@strofiliabrussels)

Cette adresse située à deux pas de la Place Sainte-Catherine est l’anti piège à touriste. Il évite également tous les lieux communs reliés à la Grèce, pour proposer un esprit de taverne locale authentique, avec de jolies références de vins grecs. En suite, Manos Makrygiannakis mijote du pastourmas (veau séché, tomates et fromage, en pâte Kadaifi), du stifado (joues de porcs aux oignons grelots, purée de pommes de terre) ou encore une hortopita (pita aux légumes mixtes et feta). Une autre occasion de savourer le vrai goût de la Grèce.

Où ? Rue du Marché aux Porcs 11-13, B-1000 Bruxelles

Quand ? Du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h à 22h30. Le samedi de 19h à 22h30.

strofilia.brussels