Elle est conseillère en nutrition, spécialiste de l’alimentation vive. Son truc : le walking breakfast. Ses conseils pour démarrer la journée du bon pied !
Dossier réalisé par Émilie Mascia Photographe Mireille Roobaert
Des fruits bio, des fruits secs qui font trempette dans des bocaux en verre et, dans un coin, un super blender : vous voilà dans la cuisine santé de Diane de Brouwer.
Après un parcours littéraire, un job dans la finance et un autre de rédactrice freelance, Diane de Brouwer suit les cours d’alimentation vive de Pol Grégoire, le pape belge de la gastronomie nutritionnelle… La passion grandit au point qu’elle change de voie. Premier projet : écrire un livre de recettes en duo avec son mentor. Elle en publie un deuxième sur sa méthode, puis un troisième… À 36 ans, Diane retourne sur les bancs de l’école pour maîtriser les bases de biologie et de biochimie indispensables à la compréhension de la nutrition et devient incollable sur l’alimentation. Son nouveau leitmotiv : « Se nourrir, c’est nourrir ses cellules dans un but très précis : régénérer son organisme. » Elle nous dévoile ses stratégies pour bien démarrer la journée.
- Marcher à jeun
Le walking breakfast, c’est la routine du matin qui donne la pêche.
« Tous les matins, je marche à jeun ». Cette habitude est devenue si importante dans le quotidien de Diane qu’elle ne pourrait plus s’en passer. Elle a donc décidé d’en faire son boulot. « Je pense être la seule à proposer ce concept de walking breakfast en Belgique. » Le principe ? Une marche à jeun, suivie d’un petit déjeuner gourmand et « vivant ». « Le but est que les participants s’essaient à cette routine sport et santé et qu’ils me posent toutes leurs questions nutrition dans une ambiance conviviale ! » Du coup, « le mouvement vient en marchant » est devenu son mantra.
En pratique ? Diane conseille entre 45 minutes et une heure de marche à un bon rythme pour puiser du « carburant », de l’énergie, dans sa masse graisseuse après avoir épuisé son stock de réserves de sucre. Au-delà d’un certain effort, le corps produit des déchets toxiques, c’est pourquoi elle recommande de limiter la durée de la marche. Fini de snoozer, on se lève et on marche à jeun, c’est la première étape à ne pas louper avant d’attaquer le premier repas de la journée.
Où ? Au Chalet Robinson à Bruxelles ou à Ohain.
Quand ? Au Chalet Robinson, tous les vendredis de 8 h 30 à 10 h et certains mardis sur demande. À Ohain,
le mercredi de 9 h à 10 h 30.
Combien ? 35 € la séance ou 300 € l’abonnement
de 10 séances.
Infos et réservations
www.sagessegourmande.com
- Changer ses habitudes
Chaque année, on rédige des résolutions intenables, qu’on abandonne un mois plus tard… Et si l’astuce, c’était tout simplement de changer sa routine du matin, pour continuer sur son élan le reste de la journée ?
« Avant, j’étais le parfait mauvais exemple : bonbons, sucreries et chocolat, je ne m’épargnais rien ! » Ce qui lui a permis de changer ? « J’ai été confrontée à un accouchement prématuré et j’ai réalisé à quel point mon alimentation était importante. En plus, c’est un domaine qui me convient parfaitement : je suis hyper rationnelle et scientifique. » Bien sûr, les habitudes alimentaires ont la vie dure, comme le confirme une enquête récente*, et si le Belge modifie petit à petit les siennes, la nouvelle norme le voit surtout manger partout et à toute heure. Finalement, le seul repas qui reste stable dans sa forme, c’est le petit déjeuner. Qu’on le prenne ou pas, on ne le varie que très peu : bol de céréales, lait et jus d’orange, ou bien l’éternelle tranche de pain blanc confiture, pâte à tartiner et café. « Je mange deux biscottes avec du sirop d’érable et une petite tasse de lait, mais, en cas de matin difficile, c’est tartines au Nutella », confie Aurélie, 23 ans. « Dans mon monde parfait, c’est flocons d’avoine aux fruits secs avec des bananes séchées, noix et graines de chia avec du lait écrémé et un kiwi, mais j’avoue, je saute parfois le petit déj’ », raconte Nancy, 43 ans. Pas toujours facile de trouver la bonne combinaison santé alors que le matin, pour beaucoup, c’est toujours la course. Avec quelques astuces et une bonne organisation, on peut éviter les combinaisons indigestes et le coup de pompe de la matinée. Une bonne raison d’adopter la routine de Diane.
* Enquête menée de mars à juillet 215 par Ikea auprès
de 8 000 personnes vivant à Paris, Londres, Berlin, New York, Mumbai, Shanghai, Moscou et Stockholm.
- Se convertir au petit déj’ vivant
Rien de bien compliqué, on revient aux sources et c’est même plutôt facile. Chaque jour, sur Instagram, elles sont des centaines d’healthy girls à arborer fièrement leur smoothie matinal.
Et c’est la bonne astuce de Diane pour convaincre toute la famille. On mixe des fruits frais entiers et bio (on garde tout, même la peau) et on y ajoute des oléagineux (amandes, noix de cajou…) pour faire baisser l’indice glycémique de la préparation et garder la forme toute la matinée. « On entend parfois qu’il vaut mieux manger salé au petit déjeuner, mais manger du sucre n’est pas très grave s’il provient d’aliments vivants. On évite le sucre raffiné, très mauvais, mais on peut opter pour le sucre brut qui minéralise et empêche les caries. » Si on veut aller plus loin, on se lance dans les laits végétaux maison et les mousses plus sophistiquées, pour un petit déjeuner 100 % plaisir. Rien de bien compliqué : pour Diane de Brouwer, l’alimentation vive est une cuisine faite pour celles qui sont nulles aux fourneaux. « C’est ça qui est génial ! Je donne presque l’impression d’être une bonne cuisinière, alors qu’au final il suffit de connaître les bonnes associations. »