Les maux de gorge n’ont parfois pas toujours besoin d’être traités par des  antibiotiques. N’empêche que ça peut faire mal et on n’aime pas ça, avoir mal. Alors pour éviter de grimacer à chaque gorgée, voici 5 conseils pour guérir plus rapidement.

1. Les boissons chaudes

Rien de mieux pour soulager un mal de gorge qu’une boisson bien chaude. Misez sur le thé, les infusions ou les tisanes. Le remède le plus facile pour soulager un mal de gorge est le miel combiné au citron. Dans votre infusion, vous pouvez rajouter un demi-citron pressé et deux cuillères à café de miel. Le citron va éliminer les bactéries et le miel va apaiser votre gorge irritée.

Vous pouvez aussi miser sur le thym. Cet antibiotique naturel soigne tout. Il est à la fois antiseptique, antiviral et anti-infectieux. Cette plante magique combat les infections et renforce l’immunité. Vous pouvez l’utiliser en tisane plusieurs fois par jour. Il suffit d’ajouter 2 cuillères à café de thym dans de l’eau chaude et le tour est joué.

La sauge et le romarin sont aussi d’excellents remèdes contre les maux de gorge. Préférez les feuilles sèches de sauge et utilisez-les en tisane. Dans de l’eau bouillante, faites infuser une à deux cuillères à café de sauge ou de romarin. Ces plantes adouciront votre mal de gorge.

Vous pouvez aussi choisir l’infusion de racine de guimauve. Non pas le bonbon tout rose, mais bien la plante médicinale (l’Althaea officinalis). Utilisez les racines séchées de cette plante pour faire une infusion.