Une sortie express après avoir accouché, ça vous semble une bonne idée ? C’est en tout cas le souhait du gouvernement fédéral. On a demandé l’opinion des filles de la rédac sur la question.
« Bonjour-au revoir », c’est un peu le mot d’ordre ressenti par certaines mamans à la maternité. L’année passée, Maggie De Block annonçait qu’elle voulait raccourcir les séjours à l’hôpital après un accouchement. Une mesure qui permettrait à la Belgique d’économiser plus de 18 millions d’euros, rien que ça. Plusieurs projets-pilotes sont en cours chez nous, dont trois à Liège. Le CHR de la Citadelle, le CHU et le Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye y participent.
Le principe ? S’il n’y a pas de complications : ciao, les femmes repartent chez elles après trois jours. On pourrait même passer à deux dans le futur. Mais la nouvelle maman ne jongle pas toute seule entre les couches, le sein et le bain. L’encadrement est renforcé avant et après l’accouchement. Des explications sont données lors des consultations prénatales et les visites à domicile de la sage-femme s’allongent. Solution optimale ou fausse bonne idée ?
>> L’avis des filles de la rédac