La carotte est un légume sain, coloré, plein de vitamines et connu pour ses qualités nutritionnelles. Mais l’huile de carotte est aussi une alliée précieuse pour conserver une bonne mine toute l’année. Explications.

L’huile de carotte est une huile très bénéfique pour la peau grâce à sa riche composition en vitamines et en caroténoïdes. Voici pourquoi vous devriez sans attendre l’intégrer à votre routine beauté.

L’huile de carotte, c’est quoi ? 

L’huile de carotte est le résultat de la macération de racines de carotte dans une huile végétale neutre comme l’huile d’olive, par exemple. Ce soin conserve pas mal de bienfaits naturels du légume, ce qui fait de l’huile de carotte est un soin idéal pour afficher une bonne mine été comme hiver. C’est en partie dû aux caroténoïdes qu’elle contient, des pigments naturellement présents dans les carottes et qui peuvent donner à la peau une couleur légèrement bronzée lorsqu’ils sont appliqués sur la peau.

Quels sont ses bienfaits ?

Elle prépare la peau au soleil

Elle est riche en antioxydants, nourrit et aide la peau à lutter contre les agressions du soleil grâce à sa teneur en provitamine A. Elle rend notre épiderme plus résistant aux rayons UV. Mais ça ne suffit pas pour protéger correctement la peau, utiliser une crème solaire avec un indice élevé reste indispensable !

Elle favorise l’hydratation de la peau

L’huile de carotte est très hydratante. Elle aide à garder la peau douce et souple, ce qui peut aider à réduire l’apparence des rides et ridules.

Elle donne bonne mine

Les caroténoïdes présents dans l’huile de carotte peuvent aider à améliorer le teint de la peau. Ils peuvent donner à la peau un éclat naturel et la rendre plus lumineuse. L’huile de carotte est donc en quelque sorte un autobronzant naturel. Une fois appliquée, la couleur orangée du soin donne un effet bonne mine immédiat. 2 à 3 gouttes d’huile de carotte ajoutée à votre dose quotidienne de crème de jour suffisent. Cependant, il est important de noter que l’effet de l’huile de carotte peut varier en fonction de la couleur naturelle de votre peau et de la manière dont votre peau réagit à l’huile.

Elle prolonge le bronzage

Vous êtes fière de votre bronzage et vous souhaitez qu’il dure le plus longtemps possible ? Sachez que l’huile de carotte est efficace pour prolonger votre teint hâlée. Riche en bêta-carotène, en vitamine A et en acide gras elle est un parfait soin après-soleil.

Elle retarde les effets du vieillissement cutané

L’huile de carotte contient du bêta-carotène, un puissant antioxydant capable de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.Les vitamines A et C présentes dans l’huile de carotte aident à stimuler la production de collagène, ce qui peut également améliorer l’élasticité de la peau et réduire l’apparence des rides.

Elle favorise la régénération cellulaire

Un petit bobo qui tarde à guérir ? L’huile de carotte aidera la peau à cicatriser et à limiter l’apparition de cicatrices. Grâce à sa forte teneur en vitamine A et à ses pouvoirs antioxydants, elle aide la peau à régénérer les tissus abimés et peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis ou de peau sèche. Il est toutefois nécessaire de demander un avis médical avant d’utiliser un cosmétique sur une zone de peau malade.

Il est également toujours recommandé de faire un test cutané avant d’utiliser l’huile de carotte sur l’ensemble du visage ou du corps, car certaines personnes peuvent être sensibles à ses ingrédients. De plus, bien qu’elle puisse aider à protéger la peau contre les dommages du soleil, elle ne remplace pas une protection solaire ! Il est toujours important de se protéger dès que vous mettez le nez dehors.

À LIRE AUSSI : Bon à savoir : 5 mythes sur les crèmes solaires

Comment appliquer l’huile de carotte ?

L’huile de carotte peut être appliquée directement sur la peau ou mélangée à d’autres produits de soin. Quelques étapes à suivre pour l’appliquer correctement :

  • Nettoyez votre peau : avant d’appliquer l’huile de carotte, assurez-vous que votre peau est propre et exempte de maquillage ou de saletés. Vous pouvez utiliser un nettoyant doux pour préparer votre peau.
  • Préparez l’huile : si vous utilisez de l’huile de carotte pure, vous pouvez diluer quelques gouttes dans une autre huile végétale neutre, comme l’huile de jojoba ou l’huile de noix de coco. Ceci est particulièrement recommandé si vous avez une peau sensible, car cela peut aider à prévenir les réactions cutanées.
  • Appliquez l’huile sur votre peau : appliquez quelques gouttes sur votre visage, votre cou et d’autres zones que vous souhaitez embellir. Massez doucement l’huile sur votre peau en effectuant des mouvements circulaires.
  • Laissez l’huile pénétrer : laissez l’huile pénétrer dans votre peau pendant quelques minutes avant d’appliquer d’autres produits. Vous pouvez choisir de laisser l’huile de carotte sur votre peau pendant la nuit pour un traitement plus intensif.
  • Appliquez une protection solaire élévée : cette étape est incontournable et indispensable avant de quitter la maison.

Notre shopping

Huile de carotte Waam pour un effet bonne mine.

Huile de carotte corps et cheveux – Waam

SHOPPEZ CE PRODUIT

Huile de carotte bio Pranarôm pour un effet bonne mine.

Huile de macération de carotte bio – Pranarôm

SHOPPEZ CE PRODUIT

Huile de carotte Natessance pour un effet bonne mine.

Huile naturelle de carotte – Natessance

SHOPPEZ CE PRODUIT

À LIRE AUSSI 

L’autobronzant : le meilleur allié pour une bonne mine instantanée

Beauté : comment éviter et combattre les taches brunes ?

Canicule : 10 brumes rafraîchissantes à ne plus lâcher