Ho ho ho, le dîner de Noël approche et il est temps de s’organiser. Mais comment rendre ce moment surprenant? Suivez le guide, on parie que vos invités en parleront jusqu’à l’année prochaine…

Envie de surprendre vos convives avec des objets de déco innovants, créatifs et même comestibles ? Découvrez nos trois idées insolites pour faire de votre réveillon de Noël, un moment de partage inoubliable !

1. Un diffuseur de parfum de Noël homemade

Vous avez envie que les fêtes embaument votre home sweet home et que vos invités se sentent directement dans l’ambiance? Facile. L’idée, c’est de créer son propre diffuseur de parfum de maison et de le placer au centre de la table pour en profiter toute la soirée.

La recette du diffuseur de parfum d’ambiance de Noël: 

Pour rester bien dans le thème, on verse dans une grande casserole une tasse et demie de cranberries fraîches, trois mandarines, trois bâtonnets de cannelle, de l’anis étoilé, une cuillère à café de clous de girofle, un petit bout de gingembre frais, une gousse de vanille, une cuillère à soupe d’extrait de vanille, une petite branche de pin frais (ou de sapin), une tasse de cidre de pomme et de l’eau. Portez à ébullition, laissez réduire, rajoutez encore de l’eau et répétez l’opération. Ensuite, laissez votre préparation sur feu doux toute la journée, une délicieuse odeur de Noël se propagera dans toute la maison…

Recette trouvée sur Halfbaked Harvest.

2. Une bougie au beurre noisette comestible

Et si au lieu d’admirer votre bougie toute la soirée, vous pouviez déverser son contenu dans votre assiette pour agrémenter votre plat? L’objet n’est plus seulement décoratif, il fait aussi office de sauce! L’idée magique vient de Clifford Endo, un journaliste culinaire.

La recette de la bougie comestible:

Portez du beurre à ébullition pour que l’eau s’évapore. Ajoutez ensuite un peu de sel, de l’ail et du thym pour le parfumer. Le but, c’est que votre beurre brunisse sans brûler, question de timing! Lorsqu’il est prêt, retirez-le du feu et passez le mélange dans un filtre à café. Il ne vous reste plus qu’à disposer quelques zestes de citron dans des bougeoirs et à verser le beurre par-dessus. Ajoutez une mèche compatible avec l’usage alimentaire et laissez refroidir. Le tuto en vidéo, c’est juste ici:

3. Un menu en origami

Pour laisser planer un peu de mystère autour du festin de Noël, on ne dévoile pas le programme tout de suite… L’idée, c’est d’écrire le menu sur un bout de papier et d’utiliser ce dernier pour confectionner un origami. Les invités devront le déplier pour découvrir le contenu de leur assiette. Utiliser cet art du pliage japonais pour confectionner vos menus de Noël sera à la fois décoratif et ludique pour vos convives. Si on se sent d’attaque, on fabrique un sapin, un renne ou même un père Noël pour être dans le thème.

Mais la version «cocotte» fait aussi son petit effet, on vous livre un tuto pour la réaliser avec Power Point.

LIRE AUSSI :

20 idées de déco minimaliste et chic pour Noël

Cadeaux de Noël: j’offre quoi à ma mère?

Cadeaux de Noël : nos idées déco à moins de 100€