Bruxelles regorge de boulangeries qui font leur pain de manière traditionnelle. Voici cinq adresses pour non seulement prendre son pied gustativement, mais aussi en prendre plein les yeux.
Grain
Voir cette publication sur Instagram
Situé au coeur du Châtelain, c’est l’adresse où l’on vient chercher son pain et discuter avec un café face à la devanture. À l’initiative du projet ? Paul-Antoine Bertin, derrière les adresses désormais bien connues des Bruxellois Ötap et Rebel. Ici, on retrouve pains, baguettes, viennoiseries et gâteaux directement préparés dans un atelier au sous-sol. Tous les produits sont locaux (farine, beurre, oeufs). Depuis la file devant le comptoir, on peut renifler la douce odeur du pain en train de cuire.
Où ? 84 rue de l’aqueduc, 1050 Bruxelles
Quand ? Du jeudi au dimanche de 8h jusqu’à épuisement du stock
Fine
Voir cette publication sur Instagram
Au Sablon, juste en face de chez Richard, Fine Bakery se déploie avec une vitrine qui attire tous les gourmands qui passent. On y déguste des cruffins – sortes de croissants-muffins – à toutes les sauces (noix de coco, pistache, Earl Grey, praliné…) mais surtout de sublimes viennoiseries bicolores. Ce n’est pas donné certes, mais qu’est-ce que c’est beau… bon !
Où ? 7 rue des Minimes – 1000 Bruxelles
Quand ? Du mercredi au samedi de 8h à 18h, jusque 19h le dimanche
Grammes
Voir cette publication sur Instagram
Derrière Grammes ? Le rêve d’un couple, celui de fonder un “comptoir Saint-Gillois aux saveurs de Toscane”. Ici, tout est fait maison, de la cuisine au pain. C’est simple et trendy à la fois. Côté boulangerie, Christian produit son pain au levain qu’il alimente lui-même dans son atelier. Côté traiteur, Angelica concocte de délicieux petits plats bio inspirés de l’Italie. Ils conjuguent leurs savoir-faire autour de délicieuses pizzas. Une adresse à ne louper sous aucun prétexte.
Où ? 20 rue Antoine Bréart, 1060 Saint-Gilles
Quand ? Du mardi au vendredi de 12h à 19h30 et le samedi de 8h à 15h
Boulengier
Voir cette publication sur Instagram
Le coup de coeur ultime de la rédac. Située au coeur de Saint-Gilles, cette boulangerie aux aspects d’atelier-boutique propose un véritable retour à l’essentiel avec son pain à l’ancienne. La farine naturelle est issue de l’agriculture biologique. On y déguste non seulement des pains, baguettes, pâtisseries et biscuits à tomber, mais on y vient aussi pour goûter à leurs délicieux sandwichs à l’heure du lunch. Un must.
Où ? 11 avenue Jean Volders, 1160 Saint-Gilles
Quand ? Du mardi au vendredi de 7h à 19h, le samedi de 7h à 18h et le dimanche de 7h à 17h
Nikolas Koulepis
Voir cette publication sur Instagram
Et la palme du raffinement et de l’originalité revient à Nikolas Koulepis ! Ce passionné fait saliver toute la capitale avec ses créations franco-grecques d’une maîtrise parfaite. On y mange aussi bien des pâtisseries traditionnelles françaises comme des tartes au citron meringuées ou des tartelettes aux framboises que des sucreries grecques comme des koulouri, revani, saragli… Un vrai moment de découverte et de plaisir.
Où ? 85 rue du Page, 1050 Ixelles
Quand ? Du mardi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 9h à 19h
À LIRE AUSSI :
Tartine et Boterham lance un nouveau guide gourmand
Cloud bread : la recette de pain hypnotisante et low calorie qui affole Instagram
5 adresses où déguster les meilleurs cafés glacés de Bruxelles