La Journée internationale des droits des femmes, c’est aujourd’hui ! En un an, quelles ont été les initiatives canon qui ont fait avancer le mouvement? Petit récap (non exhaustif) qui donne le smile.
Pas question ici de minimiser les inégalités de genre auxquelles les femmes font face. On le sait, elles doivent se battre quotidiennement contre l’écart salarial (en Belgique, on parle de 22%), la misogynie au travail, les violences physiques et psychologiques, le harcèlement de rue, les préjugés sexistes, les activistes pro-life, et on en passe, la liste est encore longue. Une nouvelle vidéo de #DataGueule résume d’ailleurs assez bien la situation et nous prouve que, même chez nous, la 40ème édition de la Journée internationale des droits des femmes a toute sa raison d’être.
Et s’il fallait encore un exemple supplémentaire, on file sur HerStreetView, la nouvelle plateforme de Touche pas à ma pote. Parrainée par Google, l’association qui lutte contre le harcèlement de rue nous plonge dans la peau d’une femme qui se balade à Bruxelles. Il suffit de «marcher» virtuellement deux minutes pour comprendre que les insultes et remarques sexistes pleuvent. D’après un sondage réalisé par JUMP auprès de 3000 personnes, 98% des femmes belges ont déjà vécu au moins une fois cette situation. L’ASBL a recueilli les témoignages de 40 filles et rappelle qu’une loi condamnant pénalement le sexisme existe depuis 2014. On n’hésite pas à porter plainte !
Alors oui, le 8 mars est une journée de luttes, une opportunité de faire entendre nos revendications et on ne va pas se priver d’aller manifester (la Belgique suit l’appel mondial à la grève des femmes). Mais le 8 mars, c’est aussi l’occasion de célébrer les petites ou grandes victoires, les femmes (et les hommes aussi heureusement) qui se bougent pour faire avancer le mouvement. L’année qui s’est écoulée depuis le 8 mars dernier a été riche en bonnes nouvelles, découvrez les 8 news qui nous donnent le sourire! >>>