Pour l’hiver prochain, Karl Lagerfeld vise la lune. Envie d’en savoir plus sur le défilé Chanel à la Fashion Week de Paris ? On vous dit tout !
Dans le décor du Centre de lancement N°5 posé au coeur du Grand Palais (prodigieuse installation de la société belge Villa Eugénie), et au pied d’une immense fusée de 37 mètres de haut – construction freudienne sublime, et attendez le l’avoir vue décoller en se rétractant – 90 mannequins, chaussées de bottes scintillantes façon constellations de diamants et coiffées de bandeaux brodés de cristaux ou de perles fantaisie, nous ont embarqués vers la découverte d’une collection de science fiction.
“C’est un voyage dans le ciel, au coeur des constellations, dans le sillage de l’astronaute Thomas Pesquet” décode Karl Lagerfeld. L’iconique tailleur de tweed se couvre de poussière d’étoile, les it-bags maison prennent la forme de ludiques fusées, et en trompe-l’oeil, les manches aux épaules carrées semblent sortir d’un gilet superposé.
Les poignets sont couverts de longues mitaines argentées. Sous les jupes, les robes et les manteaux en tweed, des bermudas assortis complètent cette silhouette longiligne tour à tour noire, blanche, argent, grise ou ponctuée de touches de couleurs. Les imprimés s’offrent un peu d’humour en plus de la grâce, avec des cosmonautes tracés au pinceau fin, et les pierres de lune se déposent sur les silhouettes, en flashs bleus et de violets électriques.
La prochaine saison Chanel s’annonce scintillante, irisée, brodée de cristaux, de galons métallisés ou perlés.
A l’issue de cette démonstration de science-fashion, la fusée, elle a décollé. Pas au point de perforer le plafond de verre du Grand Palais, mais c’était tout comme. La collection comme la scénographie ont été acclamées, “jusqu’à la lune, et retour.”
Envie d’en savoir plus sur les Fashion Weeks ? Rendez-vous sur le ELLE.be !