«On regarde quoi ce soir?» Vous êtes du genre à poser systématiquement la question au moment de choisir un film? On file sur IMDb pour trouver de l’inspiration et essayer leur nouveau système de notation.
Ce soir c’est Netflix and chill mais vous êtes en panne d’idée pour le film… Et si vous testiez le «F-rating»? Le système vient d’être créé sur IMDb (un genre d’AlloCiné version américaine) et il semble prometteur puisqu’il vise à mettre en valeur la présence des filles dans le milieu du cinéma. Et lancer le débat…
Pour être «classé F», un long métrage doit être réalisé par une femme, écrit par une femme ou présenter au moins un personnage féminin important. Si les trois conditions sont réunies, le film est étiqueté «triple F». Le F-rating a été inventé par Holly Tarquini, la directrice du Bath Film Festival. «Notre véritable objectif est d’arriver à un stade où le système de notation sera redondant parce que 50% des histoires qu’on verra à l’écran parleront des femmes et seront racontées par elles», a-t-elle expliqué.
On en pense quoi? Forcément, on approuve l’initiative qui souhaite dénoncer l’absence des femmes devant et derrière la caméra. La Belgique est d’ailleurs aussi concernée, on vous en parlait juste ici. Le problème, c’est qu’il est plus question de quantité que de qualité. Un film peut très bien avoir été réalisé et écrit par une femme sans être féministe pour autant. Et ce n’est pas parce que les rôles principaux sont tenus par des filles que le scénario n’est pas rétrograde en matière d’égalité des sexes. Pour se faire une petite idée, il suffit de voir quels films ont été «classés F». Parmi eux, on retrouve Bridget Jones, Twilight ou encore Fifty Shades of Grey…