Le plaisir + la santé + l’environnement = une boisson 100% naturelle au goût tranché mais sans sucre ajouté et confectionnée localement. Simone, un petit verre on a soif !
Un beau jour, lors d’un goûter d’anniversaire, Agnès Bonfond s’improvise marmiton. En maman soucieuse, elle souhaite servir une boisson qui rafraîchira la joyeuse bande sans l'”ensucrer” davantage (ne pouvant espérer supprimer le gâteau sans gâcher toute la fête…). S’inspirant du savoir-faire d’une herboriste corrézienne, Agnès Bonfond mélange de l’eau avec du jus fraîchement pressé de fruits et de légumes et y ajoute quelques plantes. Après plusieurs essais, la cuisinière parvient à la composition idéale et conçoit une boisson innovante, décalée et sans artifices : Simone a soif ! était née.
Ex-manager dans la grande distribution et disposant d’une véritable fibre entrepreneuriale, Agnès Bonfond présente son extravagant breuvage au Brussels Sustainable Economy (BSE) qui lui prédit un bel avenir et s’engage à la soutenir dans son projet. Rapidement rejointe par Antoine de Menten, gourmand rêveur passionné par la nature et confiant dans l’avenir de la production durable et responsable, puis quelques mois plus tard par Alexandre van der Vaeren, ancien représentant de vente du géant Coca-Cola. Ensemble, ils fondent la “Compagnie Bruxelloise des Boissons” et lancent la boisson soft la moins sucrée du marché belge (entre 12 et 22 kcal/100 ml selon les variétés). L’hydrolade artisanale, composée d’environ 75% d’eau, se propose comme une alternative saine aux sodas commerciaux souvent trop sucrés et bourrés d’additifs, mais Simone a soif! c’est avant tout un cocktail rafraîchissant à boire avec plaisir et sans culpabiliser.
“Be healthy” : véritable phénomène de mode !
Ces dernières années, les consommateurs belges témoignent d’un réel engouement pour le bio. La tendance se remarque dans les commerces où les produits alternatifs sont de plus en plus nombreux. Le quinoa a la quote, les lentilles sont devenues les star de la healthy food tandis que l’eau de coco se boit sans modération. Les “bio-girls” consomment désormais avec leur conscience, certaines font des cures de smoothies et de laits végétaux, d’autres ne jurent que par la limonade détox. Des nouvelles applications voient le jour afin d’inviter et d’encourager le plus grand nombre à manger sainement, à s’habiller éthiquement, à se déplacer écologiquement…
“On a travaillé la recette pour atteindre le goût délicieusement sucré des sodas mais sans ajouter de compléments! C’est génial, car on explore des nouvelles saveurs toujours plus étonnantes les unes que les autres.”
Antoine de Menten nous énumère les divers variétés déjà commercialisées : Pomme & géranium, concombre & menthe, fraise & mélisse, poire & immortelle. Ces combinaisons exotiques encapsulées dans des bouteilles en verre au design vintage surprennent par leur saveur.
Simone a soif ! est disponible dans plus de 200 commerces ainsi que dans de nombreux bars et restaurants partout en Belgique. Notez que les boissons ne contiennent aucuns conservateurs, arômes ou colorants et sont dés lors disponibles en fonction des saisons de production des ingrédients.
“On veut devenir l’acteur de référence du ”mieux boire” en Belgique ainsi qu’à l’étranger, car l’avenir réside dans la production de boissons moins sucrées” conclue Antoine de Menten avec enthousiasme.
Audrey Depuydt