C’est le titre d’un guide pratique canon qui donne aux parents incapables les clés pour devenir encore plus (in)efficaces.
Parce qu’un enfant marqué par les attitudes irresponsables de ses parents est un enfant inadapté, mais un être génial, prêt à affronter le monde dysfonctionnel dans lequel nous vivons.
Un enfant qui aura de la matière pour écrire un jour ses mémoires larmoyantes.
«Parce qu’il est inévitable de traumatiser son enfant, autant le faire délibérément et tout en finesse. C’est exigeant au début mais, grâce à ce livre pratique et illustré et avec un peu de persévérance, vous y parviendrez bientôt sans effort apparent. Plus tard, votre enfant comprendra toute l’énergie que vous avez investie dans cette tâche, et vous saura gré d’un tel dévouement. »
En 123 pages, on apprend à déterminer son profil de parent traumatiseur (tyrannique, ambitieux, narcissique, humiliateur…) et à exploiter au mieux ces belles qualités pour pourrir l’existence de ce petit être qui nous est génétiquement conforme.
On y glane de vrais modèles pour s’inspirer, comme les mamans dictateurs de «Black Swan» ou de «Virgin Suicide».
Comment ignorer les besoins de sa marmaille. Comment répliquer par le mépris à ses questions existentielles. Pourquoi ne punir son enfant que s’il trahit notre amitié…
Bref, tout ce qu’il faut faire pour aider une petite graine de sociopathe à devenir un véritable sérial killer dont on pourra être fier.Succulent et beaucoup plus éclairant et pédagogique qu’il y paraît. On se surprend à tourner les pages en se marrant, jusqu’à ce qu’un de nos comportements inconscients nous saute à la face pour nous faire cogiter.
C’est ça, aussi, la force du second degré !
«Comment traumatiser votre enfant – 7 méthodes infaillibles pour en faire un être inadapté mais génial », de Jen Bilik et Jamie Thompson Stern (Robert Laffont)