Parce que se retrouver, contre notre volonté, à moitié nue sur les réseaux sociaux n’a jamais été enviable, Facebook vient de développer de nouveaux outils pour lutter contre le revenge porn. Petites explications.
Le classique: furieux de s’être fait largué, votre ex balance sur le web les photos/vidéos de vous classées X qu’il gardait précieusement dans son smartphone (nul besoin d’ajouter que vous n’étiez pas enchantée par cette idée). C’est ce qui s’appelle le revenge porn. La thématique est abordée dans la nouvelle série Netflix 13 reasons Why et il y a quelques mois, le groupe ‘secret’ (et immonde) spécialisé en la matière, Babylone 2.0, avait été fermé par Facebook. Mais le réseau social ne s’arrête pas en si bon chemin, des outils ont été mis en place pour lutter contre cette pratique sexiste.
Un nouveau bouton verra bientôt le jour sur Facebook. Le principe? Permettre aux utilisateurs de dénoncer facilement une photo érotique publiée sans l’accord de la personne concernée et de bloquer l’auteur du post. Le problème, c’est que dès qu’une image est publiée sur Internet, elle peut être dupliquée à l’infini et ne disparaît donc jamais vraiment… C’est là où Facebook fait fort: une technologie de reconnaissance d’image empêchera de copier la photo problématique et de la republier sur d’autres réseaux comme Messenger ou Instagram. Well done!
Comme l’explique Marc Isgour, avocat spécialisé en droit des médias, les victimes de revenge porn peuvent agir au civil, en faisant une action en référé, ou au pénal. On invoque le harcèlement, l’atteinte aux bonnes mœurs ou encore la loi protégeant les mineurs. On rappelle quand même que le système de Facebook n’est pas fiable à 100% et que s’il est évidemment important de punir les coupables, l’éducation reste la clé…